Feedback
ella
Mode de calcul de l’allocation de maladie en cas de reprise progressive du travail
Du moniteur du 08/05/2023
Publié le 16/05/2023

Les travailleurs qui reprennent partiellement le travail avec l’autorisation du médecin-conseil de la mutuelle après une période d’incapacité de travail peuvent recevoir une indemnité d’incapacité de travail de la mutuelle. 

Un arrêté royal prévoit que les allocations « mobilité interrégionale » et « métier en pénurie » n’entrent pas en ligne de compte comme revenu.

 

Mode de calcul de l’allocation de maladie

 

Les heures prestées pendant la reprise progressive du travail, par rapport aux heures prestées par un travailleur à temps plein dans la même fonction (fraction d’occupation), déterminent la réduction de l’indemnité d’incapacité de travail.

 

Le mode de calcul s’applique aux personnes qui, pendant leur reprise progressive du travail, perçoivent un revenu assujetti à la sécurité sociale pour les travailleurs. Il peut également s’agir d’un revenu provenant d’une activité similaire à l’étranger ou au service d’une organisation internationale ou supranationale. Ou encore de toute allocation, indemnité ou rente octroyée en raison d’une perte de salaire.

 

Indemnités n’entrant pas en ligne de compte comme revenu

 

Plusieurs indemnités n’entrent pas en ligne de compte comme revenu. L’allocation

« mobilité interrégionale » et l’allocation « métier en pénurie » ont été ajoutées à la liste de ces indemnités.


N’entrent donc pas en ligne de compte comme revenu :

  • les primes et avantages octroyés indépendamment du nombre de prestations effectives pendant le trimestre de déclaration (DmfA) ;
  • les revenus d’un emploi en dehors du circuit de travail normal (= un emploi en tant que travailleur de groupe cible) dans une entreprise qui relève de la CP 327. Ces travailleurs peuvent cumuler sans limitation leur revenu issu de la reprise partielle du travail avec les indemnités AMI.
  • les avantages octroyés pour le reclassement social et professionnel des personnes handicapées ;
  • l’allocation « mobilité interrégionale » et l’allocation « métier en pénurie ».

 

Depuis le 1er septembre 2022, les chômeurs de longue durée peuvent entrer en ligne de compte pour deux nouvelles allocations de chômage « complémentaires » s’ils fournissent des efforts supplémentaires.
Il s’agit d’une allocation « métier en pénurie » ou d’une allocation « mobilité interrégionale », octroyée temporairement en plus du revenu provenant du nouvel emploi du travailleur.

 

Entrée en vigueur

 

Cette adaptation est entrée en vigueur le 1er septembre 2022.

Source:
7 AVRIL 2023. - Arrêté royal du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994, p. 44518.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.