Feedback
ella
Coronavirus et concertation sociale : assouplissement des règles pour les CCT et le fonctionnement des commissions paritaires
Du moniteur du 03/07/2020
Publié le 06/07/2020

La crise du coronavirus et les règles de la distanciation sociale compliquent la conclusion de conventions collectives de travail (CCT). Les parties n’ont pas toujours pu se réunir physiquement en vue de conclure une CCT. C’est pourquoi deux modifications ont été introduites :

  • les parties peuvent désormais signer et déposer une CCT par voie électronique ;
  • les commissions et sous-commissions paritaires peuvent se réunir et statuer en comité restreint.

 

Dépôt des CCT par voie électronique

 

Les parties peuvent signer et déposer des CCT auprès du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) par voie électronique avec la carte d’identité électronique (e-ID). C’est possible pour les CCT sectorielles comme pour les CCT d’entreprise. L’adhésion à une CCT et la résiliation d’une CCT sont également possibles par voie électronique.

 

Pour un commentaire détaillé, nous renvoyons à notre bulletin d’information du 2 juillet 2020. Nous nous sommes basés alors sur un bulletin d’information du site web du SPF ETCS. À présent, la législation (inchangée) a paru au Moniteur Belge.

 

Effet rétroactif

 

Ce régime a un effet rétroactif à partir du 1er mars 2020. De cette manière, le législateur veut conférer une validité juridique aux CCT que les partenaires sociaux ont signées et déposées électroniquement auprès du SPF ETCS lors du confinement.

 

Fonctionnement des commissions et sous-commissions paritaires

 

Une commission ou sous-commission paritaire ne peut se réunir et statuer valablement qu’en présence d’au moins la moitié des membres qui représentent les employeurs et les travailleurs.

Désormais, il est possible de déroger à cette règle au début de la réunion, moyennant l’accord de toutes les organisations et sur la base de la décision du président.

 

Une commission ou sous-commission paritaire peut alors se réunir et statuer valablement en présence d’un seul membre de chaque organisation qui représente les employeurs et les travailleurs.

La possibilité pour les (sous-)commissions paritaires de se réunir et de statuer valablement avec une présence limitée entre immédiatement en vigueur.

 

Des réunions électroniques ?

 

Outre la possibilité de signer une CCT par voie électronique, il serait très judicieux de pouvoir se réunir par voie électronique.

Ce n’est pas encore prévu pour l’instant ; nous attendons encore une modification distincte à cet effet.

 

Que fait SD Worx ?

 

Nos consultants peuvent vous assister dans l’établissement et le dépôt de CCT. N’hésitez pas à les contacter via LegalConsulting@sdworx.com ou pmeconsultancy@sdworx.com

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Désormais, les parties qui concluent une CCT peuvent opter pour un dépôt électronique auprès du SPF ETCS. Les parties doivent alors signer la CCT avec une signature électronique à l’aide de l’e-ID.

Le même processus peut être suivi pour l’adhésion à une CCT ou la résiliation d’une CCT.

 

Les commissions et sous-commissions paritaires peuvent désormais se réunir et statuer valablement en présence d’un seul membre de chaque organisation qui représente les employeurs et les travailleurs.

Source:
Arrêté de pouvoirs spéciaux no 37 du 24 juin 2020 pris en exécution des articles 2 et 5 de la loi du 27 mars 2020 accordant des pouvoirs au Roi afin de prendre des mesures dans la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II) visant à soutenir les travailleurs

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.