Feedback
ella
Coronavirus : nouvelles restrictions de voyage plus strictes pour les déplacements à l’étranger
Nouvelles en vrac
Publié le 25/01/2021

À partir du mercredi 27 janvier, des restrictions de voyage plus strictes seront à nouveau d’application pour les déplacements transfrontaliers. Le Comité de concertation en a décidé ainsi vendredi dernier. La réglementation exacte n’est pas encore connue pour l’instant, il n’y a que des informations dans la presse. Nous nous efforçons cependant déjà de vous éclairer. Nous espérons pouvoir vous donner rapidement de plus amples informations.

 

Les déplacements transfrontaliers ne sont plus autorisés que pour certaines raisons spécifiques, par exemple pour le travail. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud se voient en outre imposer des obligations supplémentaires à partir d’aujourd’hui. De plus, chaque non-résident doit passer un test, tant au moment du départ qu’à l’arrivée en Belgique.

 

Interdiction des voyages non essentiels

 

Du 27 janvier 2021 au 1er mars 2021 inclus, il est interdit de quitter la Belgique et d’y rentrer dans le cadre d’un déplacement non essentiel, par exemple pour une excursion touristique. Seuls les voyages essentiels sont encore autorisés. Il s’agit notamment :

 

  • des voyages pour raisons professionnelles dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle, p. ex., pour les travailleurs frontaliers. De plus amples explications à ce sujet ne sont pas encore disponibles ;
  • des voyages pour raisons familiales impérieuses, p. ex. en cas de coparentalité ;
  • des voyages pour raisons humanitaires, p. ex. pour un traitement médical ;
  • des voyages d’étude, p. ex pour les apprentis, les étudiants et les stagiaires ;
  • des voyages des habitants des régions frontalières, lorsqu’ils se déplacent dans le cadre d’activités de la vie quotidienne autorisées en Belgique ;
  • des voyages pour raisons diverses, p. ex. un déménagement.

 

Si vous devez malgré tout franchir la frontière pour l’une des raisons susmentionnées, vous devez être en possession d’une déclaration sur l’honneur. Les autorités mettront un modèle de formulaire de cette déclaration à disposition. Actuellement, ce formulaire n’est pas encore disponible.

 

Vous aurez aussi besoin de pièces justificatives qui corroborent cette déclaration sur l’honneur. Une attestation de l’employeur déclarant que le travailleur doit se rendre à l’étranger pour des raisons professionnelles sera probablement nécessaire. Un lien devra en outre être établi entre le Formulaire de Localisation Passager (PLF) et cette déclaration. L’interprétation exacte de ce lien n’est pas encore claire.

 

La raison du déplacement transfrontalier sera d’ailleurs contrôlée. Si vous n’avez pas de déclaration sur l’honneur, vous pouvez vous voir refuser l’accès au territoire belge.

 

De plus, lorsqu’il s’agit d’un déplacement professionnel d’une durée d’au moins 48 heures, l’employeur doit déjà remplir un formulaire Business Travel Abroad (formulaire BTA).

 

Voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud

 

À partir du lundi 25 janvier 2021, tous les voyageurs à destination de la Belgique en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud devront obligatoirement passer 10 jours en quarantaine.

 

Ils devront également subir un test les jours 1 et 7.

 

Double test pour les non-résidents

 

Tous les non-résidents qui se rendent en Belgique doivent pouvoir présenter un test négatif avant de partir pour la Belgique. À leur arrivée, ils doivent encore subir un test.

 

En ce qui concerne les travailleurs frontaliers qui habitent à l’étranger et qui travaillent en Belgique, le site web info-coronavirus.be indique toujours qu’ils ne doivent pas subir de test.

 

Étant donné que les déplacements professionnels constituent une raison valable pour franchir la frontière et qu’il existe déjà une dispense pour les travailleurs frontaliers, nous présumons que la dispense de test sera maintenue pour ces travailleurs.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Un travailleur qui doit franchir la frontière de la Belgique pour son travail devra être en possession d’une déclaration sur l’honneur du 27 janvier 2021 au 1er mars 2021 inclus. Si le travailleur n’a pas ce document sur lui, l’accès au territoire belge peut lui être refusé.

 

Les travailleurs frontaliers devront également remplir la déclaration sur l’honneur. Ils seront probablement toujours dispensés d’un test obligatoire sous certaines conditions.

 

À partir d’aujourd’hui, les travailleurs qui se rendent en Belgique en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Sud doivent obligatoirement passer 10 jours en quarantaine et passer un test les jours 1 et 7.

Source:
Le Comité de concertation se prononce pour une interdiction temporaire des voyages et un isolement prolongé (News.Belgium)
Accueil | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.