Feedback
ella
Congé parental à 1/10 temps et prise flexible des congés thématiques : publication des lois
Du moniteur du 26/09/2018
Publié le 27/09/2018

Les partis du gouvernement avaient annoncé un « accord parlementaire de flexibilité pour le marché de l'emploi ».

Cet accord prévoyait notamment :

  • la possibilité de prendre désormais un congé parental à 1/10 temps ;
  • plus de flexibilité dans la prise des congés thématiques.

 

Ces nouvelles mesures ont déjà été commentées, à partir des projets de texte, dans les bulletins d'information des 18 et 20 juillet 2018. Depuis, les deux lois ont été publiées au Moniteur belge. Aucune modification majeure n'y a été apportée.

 

Pour rappel, en voici brièvement les grands principes :

 

Congé parental : également possible à 1/10 temps

 

En marge des formes existantes de congé parental, la loi instaure un droit au congé parental à 1/10 temps. Cette mesure permet désormais aux parents de prendre durant 40 mois un demi-jour par semaine ou un jour entier toutes les deux semaines dans le cadre du congé parental.

 

Un arrêté royal pourrait toutefois rendre cette possibilité de congé parental à 1/10 temps tributaire de l'accord de l'employeur. Telle semble d'ailleurs être l'intention du législateur : pas de congé parental à 1/10 temps sans l'accord de l'employeur.

 

Congés thématiques : plus de flexibilité dans la prise

 

La loi prévoit :

  • une disposition permettant explicitement de planifier au choix une réduction des prestations de travail.

L'accord de l'employeur est toutefois requis. De plus, la réduction doit correspondre à une réduction d'en moyenne un mi-temps ou 1/5 temps sur la période concernée. Les principes du travail à temps partiel doivent bien entendu être respectés également.

Cette possibilité n'est pas nouvelle, mais le législateur pense que ce cadre offre davantage de sécurité juridique, tant aux travailleurs qu'aux employeurs.

  • la possibilité de prendre :

    • le congé parental à temps plein et le congé pour assistance médicale en semaines ;

    • le congé parental à mi-temps par mois.

           Ici aussi, l'accord de l'employeur est requis.

 

Entrée en vigueur

Les deux lois entreront en vigueur le 6 octobre 2018. Il faut encore attendre les arrêtés royaux pour leur mise en pratique.

 

Un commentaire plus détaillé suivra une fois les arrêtés royaux modifiés.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À ce stade, vous n'avez pas encore la possibilité, en votre qualité d'employeur, d'accéder à une éventuelle demande en ce sens émanant de vos travailleurs.

En effet, les modalités des allocations du congé parental à 1/10 temps et de la flexibilisation de la prise des congés thématiques doivent encore être fixées dans un arrêté royal.

Source:
Loi du 2 septembre 2018 modifiant la loi du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales en ce qui concerne le congé parental (1), MB du 26 septembre 2018, p. 73773.
Loi du 2 septembre 2018 modifiant la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales en ce qui concerne la flexibilisation de la prise des congés thématiques (1), MB du 26 septembre 2018, p. 73776.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.