Feedback
ella
Avantage de toute nature pour les appareils IT à partir de 2018 : la circulaire fiscale a été publiée, le régime social sera connu sous peu
Nouvelles en vrac
Publié le 18/12/2017

Nous vous avons déjà informés des nouveaux forfaits qui s'appliqueront à partir du 1er janvier 2018 pour la valorisation de l'usage privé gratuit d'un ordinateur, d'une tablette, d'un GSM, d'un smartphone, d'un abonnement de téléphone ou d'un abonnement internet. L'arrêté contenant les nouvelles règles fiscales a été publié au Moniteur le 13 novembre 2017. Un arrêté royal contenant les dispositions sociales paraîtra bientôt. Le fisc a aussi publié une circulaire.

 

La circulaire fiscale a été publiée, le régime social sera connu sous peu

 

Jeudi dernier, le gouvernement a approuvé en Conseil des ministres le projet d'arrêté contenant les règles sociales qui s'appliqueront à partir du 1er janvier 2018. Le traitement social et fiscal de l'avantage est identique.

 

De plus, une circulaire contenant les nouveaux montants forfaitaires est disponible depuis la semaine dernière sur fisconetplus. La circulaire clarifie au moyen de quelques exemples concrets les règles qui s'appliqueront à partir du 1er janvier 2018.

 

Le fisc confirme aussi explicitement que le montant d'une connexion internet mise gratuitement à disposition est maintenu à 60 euros par an (5 euros par mois), indépendamment du nombre de connexions internet mises à disposition et du nombre d'appareils pouvant en faire usage.

 

Les nouvelles règles à partir de 2018

 

  Forfait mensuel pour usage privé gratuit en cas de mise à disposition à compter du 1er janvier 2018
PC ou ordinateur portable 6 EUR
Tablette 3 EUR
GSM / smartphone (appareil) 3 EUR
Abonnement de téléphone 4 EUR
Abonnement internet 5 EUR, indépendamment du nombre de connexions, d'abonnements ou d'appareils pouvant en faire usage 

 

Ces forfaits s’appliquent uniquement lorsque l’appareil ou l’abonnement est mis à la disposition du travailleur. L'employeur reste propriétaire du matériel, titulaire de l'abonnement ou débiteur de la facture.

 

Lorsqu’un employeur intervient entièrement ou en partie dans l’achat ou l’utilisation d'un appareil privé du travailleur (selon le principe appelé 'bring your own device' ou 'choose your own device'), ces forfaits ne s’appliquent pas.

Source:
Projet d'arrêté royal modifiant l'article 20, §2, 2° de l'arrêté ONSS du 28 novembre 1969 et circulaire 2017/C/82 relative aux avantages de toute nature résultant de l'utilisation à des fins personnelles d'un PC, d'une tablette, d'une connexion internet, d'un téléphone mobile ou d'un abonnement de téléphonie fixe ou mobile mis gratuitement à disposition http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/document.do?method=view&id=d868fedd-a056-4299-a171-d5beb9f24bc6#findHighlighted)

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.