Feedback
ella
Coronavirus : la prolongation de la durée de validité notamment des chèques-repas est un fait
Du moniteur du 29/05/2020
Publié le 30/05/2020

Contexte

 

En raison des mesures visant à endiguer la propagation du coronavirus, de nombreux commerçants et entreprises ont dû fermer leurs portes. Les événements sportifs et culturels n’ont, en outre, pas pu avoir lieu.

 

De ce fait, les travailleurs/bénéficiaires ne sont pas en mesure d’utiliser les différents chèques (chèques-repas, écochèques, chèques-cadeaux, chèques sport et culture) qu’ils ont reçus de leur employeur/entreprise auprès de ces entreprises ou lors de ces événements.

 

Pour être exonérés de cotisations de sécurité sociale et de précompte professionnel, ces chèques doivent répondre à plusieurs conditions. L’une d’elles est que les chèques aient une durée de validité limitée.

 

Par conséquent, les bénéficiaires courent le risque de voir la durée de validité de ces chèques arriver à échéance pendant le confinement et de perdre une partie de leur pouvoir d’achat.

 

Prolongation de la durée de validité

 

Le Conseil National du Travail s’est penché début avril sur cette problématique et a proposé une prolongation de la durée de validité des différents chèques.

 

L’arrêté royal paru aujourd’hui au Moniteur Belge règle cette prolongation comme suit :

 

  • pour les chèques-repas, écochèques et chèques-cadeaux qui arrivent à échéance entre mars et juin 2020 inclus, la durée de validité est prolongée de 6 mois à partir de la date d’expiration des chèques concernés ;
  • pour les chèques sport et culture dont la date d’expiration est fixée au 30 septembre, la durée de validité est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Schématiquement, la procédure est la suivante :
 

Type de chèque Durée de validité à partir de l’octroi : principe Prolongation si date d’expiration du 01/03/2020 au 30/06/2020

 

Chèque-repas

 

 

12 mois

 

date d’expiration + 6 mois

 

Écochèque

 

24 mois

 

 

date d’expiration + 6 mois

 

Chèque-cadeau

 

durée limitée

 

date d’expiration + 6 mois

 

 

Chèque sport et culture

 

15 mois : du 1er juillet de l’année d’émission au 30 septembre de l’année suivante

 

31/12/2020

 

Lorsque les circonstances l’exigent, une prolongation supplémentaire de la durée de validité des chèques-repas, écochèques et chèques-cadeaux est possible. Ce point n’est pas encore à l’ordre du jour.

 

À partir de quand

L’arrêté produit ses effets à partir du 1er mars 2020.

Source:
Arrêté royal du 20 mai 2020 modifiant l’arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des ouvriers et prolongeant la durée de validité des chèques-repas, écochèques, chèques-cadeaux et chèques-sport/culture à la suite de la prime COVID-19, p. 38168.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.