Feedback
ella
Les intérêts de retard fiscaux adaptés au taux du marché
Du moniteur du 29/12/2017
Publié le 03/01/2018

Le régime des intérêts de retard et des intérêts moratoires sur le plan fiscal réformé dès le 1er janvier 2018.

 

Taux de 7 %

Jusque fin 2017, le taux d'intérêt s'élevait à 7 %. Ce pourcentage vaut pour les intérêts de retard en cas de paiement tardif des impôts et précomptes ainsi que pour les intérêts moratoires dus en cas de remboursement par le fisc même.

 

Adaptation annuelle

Désormais, les taux d'intérêt seront adaptés chaque année à l'évolution des taux des obligations linéaires sur 10 ans, de sorte que les intérêts tiennent davantage compte de la réalité économique.

 

Une distinction sera toutefois établie entre les deux taux à l'avenir. En effet, le taux des intérêts de retard s'élèvera à 4 % au minimum et à 10 % au maximum, tandis que celui des intérêts moratoires sera toujours inférieur de 2 %.

 

Le fisc publiera chaque année le pourcentage d'intérêt à appliquer au Moniteur Belge. 

 

Pour 2018, le taux des intérêts de retard équivaut à 4 %

 

De plus, les intérêts moratoires seront à présent uniquement dus après une mise en demeure. Par ailleurs, aucun intérêt ne sera dû si l'administration ne dispose pas des données nécessaires pour effectuer le remboursement.

Il convient de souligner que le fisc ne paie aucun intérêt moratoire en cas d'éventuel remboursement à l'employeur débiteur du précompte professionnel payé spontanément (donc sans enrôlement).

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Si la baisse des intérêts de retard fiscaux est positive, une déclaration et un paiement corrects et en temps voulu restent de mise. Le fisc se montre de plus en plus sévère quant aux sanctions administratives en cas de déclaration et de paiement tardifs des impôts et du précompte professionnel !

Source:
Loi du 25 décembre 2017 portant réforme de l'impôt des sociétés, p. 116422

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.