Feedback
ella
Élections sociales 2020 : la période de référence pour le droit de vote des intérimaires commence aujourd’hui !
Nouvelles en vrac
Publié le 03/08/2019

Droit de vote auprès de l’utilisateur

 

La surprise de la nouvelle loi sur les élections sociales a été l’introduction d’un droit de vote pour les intérimaires auprès de l’utilisateur.

 

Deux dates charnière

 

Pour rappel : la période électorale est ponctuée de deux dates charnière :

 

  • le jour X : le jour de l’affichage du message annonçant la date des élections. Celle-ci se situe 90 jours avant le jour Y (c’est-à-dire entre le 11 et le 24 février 2020).
  • le jour Y : le jour des élections. Il se situe entre le 11 et le 24 mai 2020.

 

Deux périodes de référence

 

Pour obtenir le droit de vote, les intérimaires doivent remplir deux conditions d’ancienneté :

 

  • entre le 1er août 2019 et le jour X : travailler auprès de l’utilisateur pendant au moins 3 mois ininterrompus ou 65 jours ouvrables ;
  • dans une deuxième période qui commence le jour X et se termine 13 jours avant les élections : travailler auprès de l’utilisateur pendant au moins 26 jours ouvrables.

 

Attention

L’emploi auprès de l’utilisateur lui-même n’est pas le seul facteur. Il faut également tenir compte de l’emploi dans l’unité technique d’exploitation de l’utilisateur formée de plusieurs entités juridiques.

 

Radiation des intérimaires

 

Si un intérimaire ne remplit pas la deuxième condition d’ancienneté, il peut être à nouveau radié de la liste électorale.

Ceci requiert toutefois l’accord unanime du conseil d’entreprise, du comité ou de la délégation syndicale (selon le cas).

 

Faute d’un tel accord, l’intérimaire ne peut pas être radié de la liste électorale et peut voter et ce, même s’il ne remplit pas les conditions.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À partir d’aujourd’hui, il est important de consigner soigneusement tous les jours ouvrables de vos intérimaires.

 

Si un intérimaire remplit les conditions de vote, il devra être inscrit sur la liste électorale.

 

Pour plus d’informations sur les élections sociales et notre offre, surfez sur notre site thématique www.sdworx.be/ElectionsSociales.

Source:
Loi du 4 avril 2019 modifiant la loi du 4 décembre 2007 relative aux élections sociales, la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l’économie et la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.