Obligation de premier emploi
Afin de promouvoir l’emploi des jeunes, il existe une obligation de premier emploi. Concrètement, cela signifie que les employeurs qui occupent 50 travailleurs ou plus doivent s’assurer que 3 % d’entre eux sont âgés de moins de 26 ans. Pour les employeurs du secteur non marchand, ce pourcentage est de 1,5 %.
Les commissions paritaires peuvent toutefois introduire une demande en vue d’être dispensées de cette obligation de premier emploi. Cette dispense est accordée aux secteurs qui consentent déjà des efforts spécifiques pour promouvoir l’emploi des groupes à risque.
Secteurs exemptés
Le 11 septembre 2024, des arrêtés ministériels accordant une dispense de l’obligation d’employer de jeunes travailleurs ont à nouveau été publiés au Moniteur belge.
Ces dispenses sont octroyées aux employeurs des entreprises qui relèvent de :
- la commission paritaire de l’industrie alimentaire (CP 118) et la commission paritaire pour les employés de l’industrie alimentaire (CP 220) ;
- la commission paritaire de l’industrie textile (CP 120) et la commission paritaire des employés de l’industrie textile (CP 214) ;
- la sous-commission paritaire 140/3 pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers.
Durée de la dispense
La dispense est valable du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.