Feedback
ella
Le Conseil d'État émet un avis négatif pour l'indemnité de mobilité : que faire maintenant ?
Les bruits de couloir
Publié le 17/11/2017

Car for cash à partir du 1er janvier 2018

 

À la fin septembre, le Conseil des ministres a approuvé en première lecture l'avant-projet de loi relative à l'introduction d'une indemnité de mobilité (« car for cash »). Sur cette base, les travailleurs qui disposent actuellement d'une voiture de société dont ils peuvent également faire un usage privé pourront à partir du 1er janvier 2018 restituer ce véhicule en échange d'un montant additionnel en espèces.

 

Avis négatif du Conseil d'État

 

Le projet de texte a été transmis pour avis au Conseil d'État. Le Conseil s'est penché sur la conformité du régime aux principes constitutionnels et fiscaux de l'égalité et de la non-discrimination.

 

L'avis a été communiqué hier au gouvernement. Il est négatif sur toute la ligne. Selon le Conseil d'État, une discrimination est bel et bien créée entre les travailleurs bénéficiant d'une indemnité de mobilité et ceux qui n'en bénéficient pas. Le traitement fiscal avantageux de l'indemnité de mobilité est inacceptable aux yeux du Conseil. Le gouvernement doit à présent adapter le projet en profondeur et apporter une motivation additionnelle.

 

Tout est encore possible

 

 

Plusieurs options sont donc envisageables :

 

  • soit on choisit de poursuivre sur la voie empruntée et l'on se borne à compléter l'exposé des motifs du projet de loi afin de répondre aux critiques du Conseil d'État ;
  • soit on adapte le projet en certains points de manière à tenir compte des critiques du Conseil d'État ;
  • soit on considère cet avis comme un levier pour intégrer au projet de texte proprement dit la piste alternative d'un véritable budget mobilité multimodal. Il s'agit toutefois d'un scénario qui prendrait du temps. Il est peu probable qu'une telle tentative puisse être menée à bien d'ici le 1er janvier 2018.

 

Conclusion : tout est encore possible. Dans les jours et les semaines à venir, nous saurons quelle direction le gouvernement va emprunter.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.