Feedback
ella
Coronavirus : engager des pensionnés pendant la deuxième vague
Du moniteur du 01/12/2020
Publié le 02/12/2020

Durant la deuxième vague aussi, de nombreux pensionnés ont répondu à l’appel à participer à la lutte contre le coronavirus. 

 

C’est pourquoi le ministre des Pensions Lalieux a décidé de prolonger rétroactivement les mesures exceptionnelles en matière de pensions, et ce, jusqu’au 31 mars 2021 compris.

Il s’agit notamment de la possibilité de gagner un revenu supplémentaire illimité dans des secteurs cruciaux.

 

Nous vous rappelons brièvement ces mesures exceptionnelles.

 

Pension : gagner un revenu d’appoint dans des secteurs cruciaux

 

Tous les pensionnés ne peuvent pas gagner un revenu d’appoint illimité. Ils doivent en principe veiller à ce que leurs revenus professionnels restent dans les limites autorisées.

 

La législation prévoit une exception à cette règle.

 

Il s’agit plus précisément des pensionnés qui ont entamé ou étendu une activité professionnelle dans l’une des entreprises appartenant aux secteurs cruciaux ou services essentiels.

Jusqu’au 31 mars 2021, l’on ne tient pas compte des revenus professionnels dont bénéficie le pensionné dans ce cadre pour déterminer s’il dépasse les limites autorisées.

 

Cette mesure sera valable pour tout type de pension (pension de retraite ou de survie, allocation de transition).

 

Chômage temporaire

 

Les pensionnés qui exercent une activité d’appoint peuvent également devenir chômeurs temporaires.

 

Jusqu’au 31 mars 2021, cela n’aura aucune conséquence sur le paiement de la pension pour le pensionné âgé de moins de 65 ans ou de plus de 65 ans bénéficiant d’une pension de survie.

 

Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, l’allocation de chômage temporaire n’est pas cumulable avec la pension de retraite.

 

Durée des mesures

 

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 mars 2021 compris. À l’issue de cette période, les règles normales s’appliqueront à nouveau.

Source:
Arrêté royal du 17 novembre 2020 en exécution de l’article 6, alinéa 2, de la loi du 7 mai 2020 portant des mesures exceptionnelles dans le cadre de la pandémie COVID-19 en matière de pensions, pension complémentaire et autres avantages complémentaires en matière de sécurité sociale

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.