Les aides ‘Impulsion’ et ‘Tremplin 24mois+’ existent depuis un certain temps en Région wallonne. Elles ont chaque fois été prolongées d’année en année par un décret budgétaire.
Le Gouvernement wallon a décidé de pérenniser ces aides. Elles s’appliqueront donc pour une durée indéterminée. Les conditions d’octroi et les montants d'aides restent inchangés.
Le nouveau décret wallon entre en vigueur le 1er janvier 2025.
Nous vous rappelons ci-dessous brièvement les différentes mesures.
Trois types d’aides Impulsion
Nous avons tout d’abord :
les aides ‘Impulsion -25 ans’ pour l’engagement de jeunes demandeurs d’emploi inoccupés de moins de 25 ans, et
les aides ‘Impulsion 12 mois+’ pour l’engagement de demandeurs d’emploi inoccupés depuis plus d’un an.
Pour ces deux aides, les travailleurs perçoivent des allocations dégressives de travail durant les premières années d’occupation. Les allocations sont payées par l’ONEM via l’organisme de paiement du travailleur. L’employeur déduit ensuite l’allocation du salaire net auquel le travailleur a droit pour le mois concerné.
Les parties doivent conclure un contrat de travail de minimum deux mois pour bénéficier de l’aide.
Il existe encore une troisième aide financière appelée ‘Impulsion 55ans+’. Il s’agit d’une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale pour l’occupation de travailleurs âgés de 55 ans et plus.
La réduction est scindée en deux catégories d’âge :
de 55 à 59 ans inclus ;
de 60 à 65 ans inclus.
Le premier groupe doit être inscrit auprès du Forem comme demandeur d’emploi inoccupé, au plus tard la veille de son entrée en service. Cette condition ne s’applique pas aux travailleurs âgés de 60 ans ou plus au moment de l’embauche.
L’âge du travailleur à la fin du trimestre concerné détermine le montant maximum de la réduction ONSS que l’employeur peut recevoir.
Tremplin 24 mois+
Le dernier dispositif concerne l’aide ‘Tremplin 24 mois+’. Celle-ci a été instaurée dans le cadre de la crise Corona et est venue compléter le paysage des aides à l’emploi à destination des groupes cibles.
Il s’agit d’une aide supplémentaire pour l’engagement d’un demandeur d’emploi inoccupé depuis plus de 24 mois. Cette aide consiste en une prime mensuelle, pour l’employeur, de 1 000 euros pour un équivalent temps plein. L'administration wallonne paie la prime pendant 24 mois maximum. Et elle est cumulable avec l’aide ‘Impulsion 12 mois+’.
Pour bénéficier de cette aide, l'employeur doit engager le travailleur pour une durée minimale de deux ans.