Feedback
ella
Brexit : rien ne change jusqu'à la fin 2020, ou presque
Tiré de l’actualité
Publié le 23/03/2018

1. La période de transition est fixée

 

Le 30 mars 2019, les Britanniques sortiront de l'Union européenne (UE). Cela signifie que la Grande-Bretagne ne fera plus partie à ce moment de l'Union européenne.

 

Bien entendu, cela aura des conséquences importantes dans tous les domaines, mais certainement pour les entreprises et les citoyens actifs de l'autre côté de la Manche.

 

Pour assurer la transition, l'Europe a décidé de prévoir une période transitoire. Cette période s'étendra du 30 mars 2019 au 31 décembre 2020 inclus.

 

2. Accord politique cette semaine

 

Cette semaine, les négociateurs ont atteint un accord politique à propos des grandes lignes de la période transitoire. Le texte de l'accord est relativement volumineux et comprend plus de 100 pages. Cependant, il y a encore plusieurs passages du texte qui doivent être clarifiés et élaborés. 

 

Des problèmes pratiques resteront certainement à résoudre. Par exemple, il n'y a pas encore d'accord à propos de l'introduction ou non de contrôles aux frontières entre l'Irlande et l'Irlande du Nord. L'Irlande reste en effet membre de l'Union européenne, alors que l'Irlande du Nord en sortira, car elle fait partie du Royaume-Uni.

 

3. Réconfort pour les citoyens

 

Les citoyens sont déjà un peu rassurés maintenant. Les ressortissants de l'UE et leurs familles qui séjournent et/ou travaillent en Grande-Bretagne pendant la période transitoire continueront à bénéficier des mêmes droits et garanties que ceux arrivés avant le 30 mars 2019.  

 

Il en va de même pour les Britanniques qui viennent dans un pays de l'UE pendant la période transitoire. Rien ne change non plus pour eux. ◊Ils pourront également vivre et travailler relativement facilement dans un pays de l'UE et les membres de leur famille pourront les accompagner sans difficulté.

 

4. Et pour le reste

 

La Grande-Bretagne continue à bénéficier d'un accès au marché unique européen. Cependant, le pays doit continuer à respecter toutes les règles européennes et continuer à payer ses contributions financières. Les Britanniques n'ont toutefois plus leur mot à dire dans le processus décisionnel européen et le Royaume-Uni ne dispose plus non plus d'un siège au sein des institutions de l'UE.

 

Au cours de la période transitoire, le Royaume-Uni pourra négocier des accords commerciaux avec d'autres pays. Toutefois, elles ne seront conclues qu'après le 31 décembre 2020.

Source:
Divers articles de presse

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.