Feedback
ella
La contrainte en tant que règle générale pour le recouvrement des créances par l'ONSS
Du moniteur du 29/12/2016
Publié le 12/01/2017

Depuis le 1er janvier 2017, l’ONSS doit donner la priorité à la contrainte dans le cadre du recouvrement de ses créances.

Jusqu’à il y a peu, les cotisations sociales impayées étaient principalement recouvrées par le biais de procédures judiciaires. Et il n'était procédé à la signification d'une contrainte qu'occasionnellement.

 

L’ONSS peut désormais faire recouvrer ses créances par un huissier de justice et ne doit plus passer par le tribunal.

Lors de la signification d’une contrainte, il n’est plus non plus nécessaire de faire intervenir un huissier de justice pour procéder à une exécution forcée. Un paiement partiel ne porte pas préjudice à cette possibilité.

 

Si l’employeur n’est pas d’accord avec le contenu de la contrainte, il peut faire opposition auprès du tribunal du travail. C’est à partir de ce moment que le juge se penchera sur le contenu et les formalités de la contrainte.

 

La signification d’une contrainte sera utilisée pour recouvrer les cotisations impayées, les majorations, les intérêts de retard, etc.

 

De plus, l’ONSS ne pourra procéder à la signification d’une contrainte que pour les dettes certaines et non contestées. Dès qu’un employeur conteste une dette, l'ONSS ne peut plus recourir à la contrainte.

 

Pour des raisons pratiques, l'administration procède déjà à la numérisation de ses activités, notamment via l'“e-Box de la sécurité sociale”. À l’avenir, le but sera d’essayer de communiquer par ce canal.

 

L’application pratique de l’“e-box” sera exposée dans un arrêté royal ultérieur. Dès que nous serons en possession d'autres informations à ce sujet, nous vous les transmettrons.

Source:
Loi du 1er décembre 2016 Loi modifiant la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs et abrogeant le chapitre III, section 3, de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs, en ce qui concerne le recouvrement par voie de contrainte par l'Office national de sécurité sociale et modifiant la loi du 24 février 2003 concernant la modernisation de la gestion de la sécurité sociale et concernant la communication électronique entre des entreprises et l'autorité fédérale, M.B. 29 décembre 2016, p. 90982.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.