Feedback
ella
Trajet domicile - lieu de travail avec le bus fluvial
Le Conseil National du Travail
Publié le 30/11/2017

Depuis l'été dernier, Anvers dispose d'un bus fluvial qui dessert le trajet Hemiksem-Kruibeke-Anvers. Les travailleurs peuvent recourir à ce moyen de transport pour leurs trajets domicile - lieu de travail.

Bruxelles dispose quant à elle depuis plus longtemps de ce système de navettes fluviales.

 

Remboursement obligatoire ?

Le Conseil national du Travail a rendu un avis au sujet des trajets domicile - lieu de travail en bus fluvial.

L'intervention de l'employeur dans le prix du transport en bus fluvial est considérée comme une intervention dans les « transports en commun publics autres que le train ».

Cet avis confirme la pratique que nous appliquons déjà.

 

Combien ?

Actuellement, le prix du bus fluvial est fixe, indépendamment de la distance. L’intervention de l’employeur s’élève à 71,8 % du prix effectivement payé par le travailleur, avec au maximum la contribution de l’employeur dans le prix de la carte de train pour une distance de 7 km.

Les secteurs peuvent prévoir des interventions plus élevées pour les transports publics. Il convient donc de toujours vérifier les dispositions sectorielles.

 

Exonération de cotisations sociales et de précompte professionnel ?

Pour l'ONSS, l'exonération vaut pour toutes les sommes qui constituent le remboursement des frais que le travailleur a exposés pour se rendre de son domicile au lieu de son travail.

 

Il n'est pas encore certain que le fisc considère l'exploitant du bus fluvial comme une « société publique de transport ». La réponse à cette question aura des répercussions sur le traitement fiscal de l'indemnisation accordée pour les trajets domicile - lieu de travail parcourus en bus fluvial. Nous vous tiendrons informés de la suite.

 

À l'heure actuelle, nous pratiquons déjà l'exonération de cotisations sociales et de précompte professionnel pour l'intervention dans les frais du bus fluvial.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les travailleurs qui recourent au bus fluvial pour leurs trajets domicile - lieu de travail ont droit à une intervention dans les frais identique à celle prévue pour les transports publics.

Source:
Avis CNT n° 2060 du 28 novembre 2017

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.