Feedback
ella
Le taux des intérêts de retard maintenu à 4%
Du moniteur du 24/12/2018
Publié le 31/12/2018

Pour l'année civile 2019, le taux des intérêts de retard équivaut à 4 %, contre 2 % pour le taux des intérêts moratoires. Ce sont donc les mêmes taux que pour l'année civile 2018.

 

Le régime des intérêts de retard et des intérêts moratoires sur le plan fiscal a été réformé à partir du 1er janvier 2018. Désormais, les taux d'intérêt sont adaptés chaque année à l'évolution des taux des obligations linéaires sur 10 ans, de sorte que les intérêts tiennent davantage compte de la réalité économique. En effet, le taux des intérêts de retard s'élèvera à 4 % au minimum et à 10 % au maximum,

 

tandis que celui des intérêts moratoires sera toujours inférieur de 2 %. Dans un récent arrêt du 29 novembre 2018, la Cour constitutionnelle a reconnu cette distinction comme recevable.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Il reste impératif de procéder correctement et dans le délai imparti à la déclaration et au paiement. Le fisc se montre de plus en plus sévère quant aux sanctions administratives en cas de déclaration et de paiement tardifs des impôts et du précompte professionnel !

Source:
Administration générale Expertise et Support stratégiques. - Service Réglementation. — Taux d'intérêt pour l'année civile 2019 en exécution de l'article 414, § 1er, troisième alinéa du Code des impôts sur le revenu 1992. — Avis du 24 décembre 2018, p. 103170 ; Arrêt Cour constitutionnelle n° 168/2018 du 29 novembre 2018.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.