Feedback
ella
Communauté germanophone : liste des métiers en pénurie pour les permis uniques
Du moniteur du 06/12/2019
Publié le 07/12/2019

La Communauté germanophone vient de publier sa liste des métiers en pénurie qui vaut pour l'obtention d'un permis unique. Cette liste s'applique à compter du 1er janvier 2019.

 

Un permis unique permet aux travailleurs étrangers de séjourner et de travailler en Belgique. Les ressortissants de pays tiers qui n'ont pas la nationalité d'un des États membres de l'Espace Économique Européen ou la nationalité suisse doivent disposer d'un permis unique avant de pouvoir commencer à travailler en Belgique.

 

Pour entrer en considération pour la délivrance d'un permis unique pour un métier en pénurie, la fonction doit figurer sur une liste des métiers en pénurie.

La Communauté germanophone a à présent publié sa liste. Concrètement, il s'agit de 38 métiers pour lesquels les employeurs de la Communauté germanophone éprouvent de grosses difficultés à pourvoir aux postes vacants.
Pensez notamment au personnel infirmier, aux informaticiens, aux comptables, aux chauffeurs, etc.

 

Attention !

Seuls les ressortissants de pays tiers qui ont le statut de résident de longue durée dans un autre État membre de l'Union européenne entrent en ligne de compte pour la délivrance d'un permis unique pour un métier en pénurie. Le champ d'application est donc très restreint.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les employeurs de la Communauté germanophone qui ont un poste vacant pour un métier en pénurie peuvent demander un « permis unique pour un métier en pénurie » s'ils ont un tel résident de longue durée comme candidat.

Source:
Arrêté ministériel du 17/05/2019 arrêtant la liste des métiers en pénurie

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.