Feedback
ella
De nouvelles zones d'aide fiscales en Flandre et en Wallonie ?
Nouvelles en vrac
Publié le 31/05/2017

Les employeurs qui investissent en vue de créer des emplois dans une zone d'aide définie au préalable peuvent bénéficier d'un régime fiscal préférentiel. Ils peuvent en effet être temporairement exemptés de l'obligation de reverser 25 % du précompte professionnel au fisc. Le précompte professionnel se rapporte à la rémunération des nouveaux emplois créés.

 

Les zones d'aide sont fixées par les régions, puis approuvées par le ministre fédéral des Finances.

 

Seule la Région flamande a actuellement délimité des zones d'aide, autour des villes de Genk et Turnhout. Ces zones sont constituées des terrains d'activité économique situés dans un rayon de 40 km autour des deux villes.

 

Région flamande – extension des zones d'aide de Genk et Turnhout

 

Depuis le 1er mai 2017, non seulement les terrains d'activité économique, mais aussi les centres d'entreprise, incubateurs et parcelles qui relèvent d'une convention Brownfield font partie des zones d'aide Genk et Turnhout.

 

Afin de se forger une idée correcte de la délimitation de ces zones d’aide, on peut consulter l’application web Geopunt développée par la Région flamande (http://www.geopunt.be/). Cette application permet de chercher tant sur la base d'une adresse spécifique que sur la base d'un numéro de parcelle si une parcelle ou adresse déterminée est effectivement localisée dans la zone d'aide.

 

En outre, le gouvernement flamand veut encore étendre la liste des zones d'activité économique, incubateurs, centres d'entreprise et brownfields situés dans les zones d'aide de Genk et Turnhout. Cela nécessite encore l'approbation par arrêté royal du ministre fédéral des Finances.

 

Région flamande – demande de zone d'aide Zaventem - Vilvorde

 

Ces dernières années, Zaventem et Vilvorde ont été lourdement touchées par des licenciements collectifs. C'est pourquoi le gouvernement flamand a décidé le 21 avril 2017 de proposer une nouvelle zone d'aide, à savoir la région Zaventem - Vilvorde.

 

Cette zone d'aide doit encore être approuvée par arrêté royal par le ministre fédéral des Finances.

 

Vous trouverez de plus amples détails sur l'extension des zones d'aide de Genk et Turnhout et l'approbation de la zone d'aide Zaventem - Vilvorde en cliquant ici.

 

 

Région Wallonne – demande de zones d'aide

 

Pour l'instant, il n'existe pas encore de zones d'aide en Région wallonne. Mais le gouvernement wallon a récemment proposé quatre zones d'aide au ministre des Finances.

La Région wallonne mentionne sur son site que le gouvernement fédéral avait validé quatre zones d'aide fin février 2017. Il s'agit des zones suivantes :

 

  • Seraing
  • Sambreville
  • Charleroi
  • Frameries

 

Ces zones d'aide proposées auraient entre-temps été approuvées par le ministre des Finances. L'approbation doit cependant encore être formalisée dans un arrêté royal. La procédure d'agrément n'est donc pas totalement terminée.


Attention!

L'extension de la liste des zones d'aide existantes autour de Genk et Turnhout, l'agrément de la zone d'aide Zaventem-Vilvorde et l'agrément des zones d'aide en Région wallonne n'ont pas encore été formalisés par arrêté royal. Tant que ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas invoquer cette mesure.

Source:
https://www.vlaanderen.be/nl/vlaamse-regering/beslissingenvlaamseregering
http://www.wallonie.be/fr/actualites/les-4-zones-franches-definies-par-la-wallonie-enfin-validees-par-le-federal

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.