Feedback
ella
Assimilation du chômage temporaire pour cause de force majeure due au coronavirus et aux inondations en 2021 pour les vacances annuelles.
Nouvelles en vrac 26/10/2021
Publié le 27/10/2021

Le gouvernement a décidé d’assimiler les jours de chômage temporaire de 2021 pour cause de force majeure due au coronavirus aux jours ouvrés pour la constitution de droits de vacances .

 

De même, les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure à la suite des inondations de l’été 2021 seront assimilés.

 

Une telle assimilation a déjà eu lieu pour les jours de chômage temporaire dû au coronavirus en 2020.

 

Les textes de loi nécessaires sont encore en cours d’élaboration. Voici cependant ce que nous en savons à l’heure actuelle.

 

Assimilation pour le calcul des jours de vacances et du pécule de vacances

 

Concrètement, l’assimilation signifie que les ouvriers et les employés qui ont été au chômage temporaire pendant la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 en raison de la crise du coronavirus ou à la suite des inondations de l’été 2021 bénéficieront de droits aux vacances comme s’ils avaient travaillé ces jours-là.

 

Cette mesure s’applique au calcul :

  • du (simple et double) pécule de vacances ; et
  • du nombre de jours de vacances

 

Compensation financière

 

Cette assimilation entraîne un surcoût pour les employeurs (vis-à-vis des employés) et pour les caisses de vacances (vis-à-vis des ouvriers), étant donné qu’ils devront payer le pécule de vacances pour ces jours assimilés.

 

Comme pour l’assimilation des jours de chômage temporaire pour cause de force majeure due au coronavirus pour les vacances annuelles en 2020, le gouvernement allège cette fois encore le surcoût pour les employeurs par le biais d’un régime de compensation financière. Un budget d’environ 153 millions d’euros est prévu à cet effet.

 

Les modalités concrètes de cette compensation financière ne sont pas encore tout à fait claires.

 

Nous suivons attentivement l’évolution de ce dossier. Affaire à suivre, donc !

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

L’assimilation du chômage coronavirus avec des jours ouvrés a un impact sur le pécule de vacances et les jours de vacances de l’année de vacances 2022.

En 2021 aussi, cette mesure a eu des conséquences pour les employés qui ont quitté l’entreprise. Le pécule de vacances de sortie de service et l’attestation de vacances tiennent en effet compte de cette assimilation.

 

Pour les clients de SD Worx, ces jours de vacances ne sont actuellement pas assimilés dans la ligne salariale, car la question de leur assimilation ou non n’était pas encore claire.

 

Dans les semaines à venir, nous entreprendrons les actions nécessaires vis-à-vis des clients concernés par ces assimilations.

Source:
communiqué de presse Dermagne

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.