Feedback
ella
La date limite pour l’introduction de l’enquête sur la mobilité et le Plan de déplacements d’entreprise bruxellois est le 31 janvier
Nouvelles en vrac
Publié le 14/01/2022

Les employeurs qui doivent remplir l’enquête fédérale sur la mobilité ou établir un Plan de déplacements d’entreprise bruxellois ont encore jusqu’au 31 janvier 2022 pour les introduire auprès des instances concernées.

 

Enquête de mobilité fédérale

 

Les employeurs privés et publics qui occupent en moyenne plus de 100 travailleurs doivent participer tous les trois ans à l’enquête fédérale sur la mobilité (diagnostic des déplacements entre le domicile et le lieu de travail) et ce, pour chaque unité d’établissement occupant au moins 30 travailleurs en moyenne.

 

L’enquête sur la mobilité vise à cartographier les déplacements domicile-lieu de travail. Elle se base sur la situation au 30 juin 2021.

 

L’enquête court du 30 juin 2021 au 31 janvier 2022. L’employeur doit encore soumettre l’enquête à la représentation des travailleurs pour avis au moins 2 mois avant son dépôt.

 

Le dépôt se fait par une application internet du SPF Mobilité. La date limite à cet effet est le 31 janvier 2022.

 

Plan de déplacements d’entreprise bruxellois

 

Les employeurs privés et publics qui occupent plus de 100 travailleurs sur un même site de la Région de Bruxelles-Capitale doivent établir tous les trois ans un plan de déplacements d’entreprise (PDE) et introduire un certain nombre de mesures obligatoires.

 

Un PDE consiste en un diagnostic de la situation de mobilité actuelle et en un plan d’action concret pour améliorer cette situation.

 

La date de référence pour l’établissement du PDE est le 30 juin 2021. L’introduction et l’envoi du formulaire PDE (diagnostic et plan d’action) doivent se faire au plus tard le 31 janvier 2022 via la plateforme PDE.

 

Pour éviter le travail en double, l’entreprise peut indiquer sur le formulaire PDE en ligne que les données s’appliquent également à l’enquête fédérale sur la mobilité. L’employeur doit uniquement ajouter les références de l’avis de la représentation des travailleurs (obligatoire pour l’enquête fédérale) dans le formulaire PDE.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les employeurs qui doivent remplir l’enquête fédérale sur la mobilité ou établir le Plan de déplacements d’entreprise bruxellois ont encore jusqu’au 31 janvier 2022 au plus tard pour les introduire auprès des instances compétentes.

 

N'hésitez pas à contacter nos consultants pour obtenir des conseils sur mesure en cas de questions spécifiques sur les solutions de mobilité ou pour donner forme à une politique mobilité. Ils sont joignables à l’adresse KMOConsultancy@sdworx.com ou Consulting@sdworx.com.   

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.