Feedback
ella
Exonération fiscale pensions complémentaires non-résidents
Du moniteur du 30/12/2016
Publié le 02/01/2017

Les pensions complémentaires versées à des non-résidents par un fonds de pension ou un organisme d'assurance établi en Belgique bénéficient d'une exonération fiscale à condition qu'il n'existe aucun lien avec la Belgique pour cette pension. À savoir : pour autant qu'aucun avantage fiscal n'ait été obtenu en Belgique en ce qui concerne le paiement des primes et que l'activité professionnelle n'ait généré aucun revenu imposable en Belgique.

 

Les revenus concernés par cette exonération ne sont plus soumis au précompte professionnel ni à l'obligation de fiche (fiche 281). La plupart des non-résidents bénéficient déjà d'une exonération du précompte professionnel sur la base des conventions préventives de la double imposition, mais la charge administrative associée est lourde.

 

L'obligation existante en matière de fiche est remplacée par une obligation de fiche alternative pour les organismes de pension et ce, afin de remplir les obligations internationales en matière d'échange de données. Cette fiche doit être fournie sous forme électronique au SPF Finances pour la fin du mois de mars de l’année suivant celle du versement. Le contenu de cette fiche est fixé par arrêté royal, mais comprend au moins les données suivantes :

 

  • les données d’identification de la personne et son domicile ;
  • l'identité des employeurs ou des sociétés ayant payé des primes pour la constitution de la pension ;
  • le montant de la pension.

 

La Belgique entend ainsi renforcer sa position comme terre d'accueil idéale pour les fonds de pension paneuropéens.

 

L'exonération est applicable aux pensions payées ou versées à partir du 1er janvier 2017.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Cette mesure est sans conséquence pour les employeurs et ne concerne que les organismes d'assurances ou les fonds de pension.

Source:
Loi du 25 décembre 2016 modifiant le Code des impôts sur les revenus 1992 en matière de pensions, p. 91911.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.