Feedback
ella
Consultation en gestion pour les entreprises d’économie sociale flamandes
Du moniteur du 03/03/2017
Publié le 09/03/2017

Le Gouvernement flamand a élaboré une nouvelle réglementation en ce qui concerne le subventionnement de la consultation en gestion pour les entreprises d'économie sociale.

 

La mesure crée un incitant pour les entreprises d’économie sociale, plus particulièrement pour les entreprises de travail adapté, les ateliers sociaux ou les initiatives d'économie locale de service, afin de se professionnaliser davantage par la sollicitation d’une consultation en gestion.

 

La subvention vise les entreprises qui ne peuvent pas faire appel au portefeuille PME parce qu’elles ont un statut d'ASBL ou de droit public.

 

La consultation en gestion concerne la fourniture de conseils écrits étayés pour améliorer la gestion d’entreprise et renforcer, développer ou transformer l'entreprise.

 

Les conseils suivants n'entrent pas en ligne de compte :

  • les conseils légalement obligatoires (tous les conseils réglés dans un cadre légal, comme par exemple les conseils en matière d’environnement et d’énergie) ;
  • les conseils de nature permanente ou périodique (tels que les conseils fiscaux de routine, les services réguliers sur le plan juridique, les conseils de routine en matière de politique de sélection, de recrutement ou de personnel), l'établissement d'un plan d’entreprise pour une entreprise débutante et les conseils qui font partie des dépenses normales de l’entreprise ;
  • les services relatifs aux subventions.

 

Pour chaque consultation en gestion, la subvention s’élève à 50 % du coût (hors TVA), avec un maximum de 10 000 euros. Une entreprise peut demander une consultation en gestion toutes les deux années calendrier.

 

En outre, la mesure comprend le volet de l’aide à la gestion spécifique. Une entreprise de travail adapté, un atelier social ou une initiative d’économie locale de service financièrement ou économiquement déficitaire peut demander une aide à la gestion spécifique.  

 

Une consultation dans ce cadre peut être entièrement subventionnée pour la première tranche à concurrence de maximum 10 000 euros (hors TVA) et pour la deuxième tranche à concurrence de la moitié, avec un maximum de 5 000 euros.

 

Les entreprises d’économie sociale sont libres de choisir un prestataire de services. Le bureau de conseil doit remplir deux conditions. Le bureau doit :

  • être doté de la personnalité juridique ;
  • avoir la fourniture de conseils comme activité principale au niveau sociétal.

 

Les entreprises doivent adresser leur demande au Département Travail et Économie sociale. Le Département met les formulaires de demande à disposition.

 

Cette réglementation est entrée en vigueur le 27 janvier 2017.

 

Vous trouverez toutes les modalités et des informations complémentaires concernant la demande de la subvention sur www.werk.be/managementadvies.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les entreprises d’économie sociale, plus particulièrement les entreprises de travail adapté, les ateliers sociaux ou les initiatives d’économie locale de service, peuvent demander auprès du Département Travail et Économie sociale une subvention pour une consultation en gestion.

 

En outre, une entreprise de travail adapté, un atelier social ou une initiative d’économie locale de service financièrement ou économiquement déficitaire peut demander une aide à la gestion spécifique.  

Source:
Arrêté du Gouvernement flamand du 27 janvier 2017 fixant les conditions d'octroi de la subvention pour la consultation en gestion, visée à l'article 12 du décret du 17 février 2012 relatif à l'appui à l'entrepreneuriat dans le domaine de l'économie sociale et à la stimulation de l'entrepreneuriat socialement responsable, M.B. 3 mars 2017, p. 31545.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.