Feedback
ella
Maximum 39 dimanches par travailleur dans les centres touristiques
Les bruits de couloir 19/07/2018
Publié le 26/07/2018

Une des propositions de l'accord de flexibilité pour le marché de l'emploi vise à assouplir la réglementation du travail dominical dans les magasins de détail et les salons de coiffure établis dans les stations balnéaires et climatiques ainsi que dans les centres touristiques.

 

En principe, la loi sur le travail interdit d'occuper des travailleurs le dimanche.

Cette interdiction de principe connaît naturellement un certain nombre d'exceptions. Sous certaines conditions, les travailleurs occupés dans des magasins de détail et salons de coiffure établis dans les stations balnéaires et climatiques ainsi que dans les centres touristiques peuvent par exemple travailler le dimanche.

 

Dans ce cadre, le travail dominical est autorisé pendant les vacances scolaires et durant la période du 1er mai au 30 septembre. En dehors de cette période, les travailleurs peuvent encore être occupés pendant 13 dimanches supplémentaires.

 

Cette dernière règle est sujette à interprétation et a déjà donné matière à de la jurisprudence de cassation : ces 13 dimanches doivent-ils être comptés collectivement ou individuellement ?

 

Afin d'offrir une plus grande sécurité juridique, cette condition est à présent simplifiée : chaque travailleur individuel peut être occupé pendant maximum 39 dimanches par année civile dans les magasins de détail et salons de coiffure établis dans les stations balnéaires et climatiques ainsi que dans les centres touristiques.

 

Il appartient au Roi de déterminer, par arrêté royal, ce qu'il y a lieu d'entendre par stations balnéaires et climatiques et centres touristiques.


Attention!

Le présent commentaire est basé sur un projet de texte qui a été adopté au sein de la commission des affaires sociales de la Chambre. Le texte doit encore être voté en séance plénière. Des modifications sont donc encore possibles. Le présent commentaire est en outre valable sous réserve de publication au Moniteur Belge.
Source:
Proposition de loi modifiant la loi du 16 mars 1971 sur le travail en ce qui concerne le travail dominical (DOC 54 0584/010)

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.