Feedback
ella
Reclassement professionnel : pas de réduction de l’indemnité de préavis pour les travailleurs en incapacité médicale
Du moniteur du 05/02/2018
Publié le 05/02/2018

Depuis le 1er janvier 2016, l’indemnité de préavis d’un travailleur bénéficiant d’une indemnité de préavis correspondant à une période d’au moins 30 semaines est de toute manière réduite de 4 semaines. Dans ces conditions, le travailleur entre en effet en ligne de compte pour le droit général à l'accompagnement de reclassement professionnel.


Qu’il profite ou non de son droit au reclassement n’a aucune importance. L'indemnité de préavis est réduite de toute façon.

 

Un changement interviendra à ce niveau à partir du 15 février 2018 pour les travailleurs qui sont dans l'incapacité médicale de suivre un accompagnement de reclassement professionnel. Pensons par exemple aux travailleurs atteints d'une maladie en phase terminale.

Le travailleur concerné doit apporter la preuve de son état au moyen d'un certificat médical de son médecin traitant. L'employeur peut de sa propre initiative désigner un second médecin.
Attention :

  • Il n'est pas précisé quel médecin l'employeur peut désigner. Le médecin de contrôle et le médecin du travail ne sont en tout cas pas compétents vu que le travailleur est sorti de service.
  • On peut aussi s'interroger sur les implications de certificats médicaux contradictoires.

 

Toute cette procédure intervient dans les sept jours à compter de la date à laquelle le travailleur a pris connaissance de son licenciement.

 

pas droit à l'accompagnement de reclassement professionnel pas réduire l'indemnité de préavis de 4 semaines
Source:
Loi du 15 janvier 2018 portant des dispositions diverses en matière d'emploi

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.