Feedback
ella
L'exonération fiscale de l'indemnité vélo étendue aux speed pedelecs
Tiré de l’actualité
Publié le 24/05/2017

Le speed pedelec désormais vélo exonéré

 

Les vélos électriques rapides ou speed pedelecs sont désormais assimilés aux vélos ordinaires sur le plan fiscal. C'est ce qu'a annoncé Johan Van Overtveldt, ministre des Finances et de la Lutte contre la Fraude fiscale dans un communiqué de presse.

 

Traitement fiscal

 

Concrètement, cela signifie qu'à partir de l'année de revenus 2017 :

 

  • l'indemnité vélo exonérée fiscalement de 0,23 euro/km (montant 2017) pour les déplacements domicile-lieu de travail est étendue à tous les vélos électriques, y compris les speed pedelecs ;

 

  • le travailleur ne devra donc plus payer d'impôt sur la mise à disposition d'un speed pedelec par l'employeur, à condition qu'il l'utilise aussi pour ses déplacements domicile-lieu de travail ; 

 

  • pour l'employeur, les frais liés à la mise à disposition d'un speed pedelec sont déductibles à 120 % à l'impôt des sociétés ;

 

L'exonération de l'indemnité vélo liée aux frais professionnels forfaitaires ?

 

Attention ! Selon les rumeurs, l'exonération fiscale de l'indemnité vélo de 0,23 euros/km ne continuerait à s'appliquer que si le travailleur choisit la déduction des frais forfaitaires dans sa déclaration fiscale.

 

Cette règle ne s'appliquerait pas qu'aux speed pedelecs, mais à tous les vélos. Cela représente une restriction non négligeable par rapport au régime existant. Actuellement, l'indemnité vélo est toujours déductible fiscalement, que le travailleur opte pour les frais professionnels forfaitaires ou réels.


Attention!

Le présent commentaire est basé sur un communiqué de presse. Un projet de loi relatif à des dispositions fiscales diverses serait en préparation et inclurait cette mesure. Ces informations sont donc toujours communiquées sous réserve.
Source:
Communiqué de presse de Johan Van Overtveldt, ministre des Finances et de la Lutte contre la fraude fiscale, du 18 mai 2017 http://vanovertveldt.belgium.be/fr/r%C3%A9gime-fiscal-pour-le-v%C3%A9lo-%C3%A9lectrique-rapide

Sommaire

1. Le speed pedelec : de cyclomoteur à vélo

Grâce à l'assistance au pédalage, les désormais très populaires vélos électriques rapides ou speed pedelecs peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h.

 

Depuis fin 2016, le code de la route considère dès lors ces vélos rapides comme des cyclomoteurs de classe B. Les speed pedelecs ne permettent donc pas de bénéficier des avantages fiscaux liés aux vélos ordinaires et aux vélos électriques.

2. Une indemnité vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail

Le conseil des ministres a récemment approuvé une mesure destinée à rectifier la situation. La mesure doit encore être intégrée dans la législation.

 

Les vélos électriques rapides ou speed pedelecs seront bientôt fiscalement logés à la même enseigne que les autres vélos (électriques). La nouvelle mesure permettra aux utilisateurs de speed pedelecs de bénéficier eux aussi d'une indemnité vélo exonérée fiscalement pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. En principe, la modification devrait entrer en vigueur de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2017.

3. Bref résumé des modifications imminentes

Une présentation des modifications proposées :

 

  • L'exonération fiscale de l'indemnité vélo forfaitaire de 0,23 euros/km (année de revenus 2017) est étendue aux utilisateurs de speed pedelecs. L'exonération pour les déplacements domicile-lieu de travail, initialement plafonnée à 390 EUR par an (année de revenus 2017) pour ces vélos électriques rapides sera remplacée par cette indemnité vélo.

 

Attention ! Selon les rumeurs, l'exonération fiscale de l'indemnité vélo de 0,23 euros/km ne continuerait à s'appliquer que si le travailleur choisit la déduction des frais forfaitaires dans sa déclaration fiscale.

 

Cette règle ne s'appliquerait pas qu'aux speed pedelecs, mais à tous les vélos. Cela représente une restriction non négligeable par rapport au régime existant. Actuellement, l'indemnité vélo de 0,23 euros/kilomètre est toujours déductible fiscalement, que le travailleur opte pour les frais professionnels réels ou forfaitaires.

 

  • L'employeur peut mettre un speed pedelec à la disposition de son travailleur à titre de vélo d'entreprise. Les frais supportés par l'employeur pour encourager l'utilisation du vélo d'entreprise sont déductibles à 120% à l'impôt des sociétés.

 

  • Le travailleur qui utilise un vélo mis à disposition par l'employeur pour ses déplacements domicile-lieu de travail ne paiera pas d'impôt sur cet avantage. La pure utilisation privée de ce vélo est de plus exonérés d'impôts si le travailleur utilise le vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail.

4. ONSS

Actuellement, l'indemnité vélo forfaitaire de 0,23 EUR/km n'est exonérée de cotisations sociales que pour les vélos (éventuellement électriques) ordinaires. Ce n'est donc pas le cas des speed pedelecs.

 

Nous apprenons cependant que l'objectif est de dispenser également de cotisations sociales les indemnités vélos liées aux déplacements domicile-lieu de travail avec un vélo électrique rapide ou speed pedelecs.

 

Il n'existe cependant pas encore de projet de texte en ce sens. Nous suivrons cette question de près.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.