Feedback
ella
Congé d'adoption et congé parental d'accueil de longue durée : allocations de maladie
Du moniteur du 04/04/2019
Publié le 06/04/2019

Congé parental d'accueil de longue durée

 

Depuis le 1er janvier 2019, un travailleur a droit à un congé parental d'accueil pour soins d'accueil de longue durée. On parle de soins d’accueil de longue durée lorsqu'il est certain dès le début que l'enfant séjournera pour une période d'au moins 6 mois au sein de la même famille.

 

Les trois premiers jours du congé parental d'accueil sont à la charge de l'employeur.

 

Après les 3 premiers jours à charge de l’employeur, l’assurance maladie interviendra.

Un arrêté royal fixe à présent les modalités de l'allocation de maladie.

 

Le montant de l'allocation a été fixé à 82% du salaire plafonné (3.705,73 EUR depuis le 1er septembre 2018).

 

Adoption internationale

 

Le régime du congé d'adoption a également été modifié avec effet au 1er janvier 2019.

 

Dans le cas d'une adoption internationale, le congé d'adoption peut débuter dès le lendemain de l'approbation, par l'autorité compétente, de la décision d'attribution de l'enfant. Le congé d'adoption peut de cette manière être utilisé aussi pour aller chercher l'enfant à l'étranger.

 

Un arrêté royal stipule que dans cette situation, le travailleur a également droit à une allocation de maladie s'il se trouve ailleurs qu'en Belgique.

 

Date d’entrée en vigueur

 

Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er janvier 2019 lorsque deux conditions sont remplies simultanément :

  • demandes introduites auprès de l'employeur à partir du 1er janvier 2019 ;

  • début du congé à partir du 1er janvier 2019.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Cette extension s’applique également au secteur public. Toutefois, le congé d’adoption et le congé d’accueil tels qu’ils sont présentés ici ne valent que pour le personnel contractuel.

Source:
Arrêté royal du 23 mars 2019 modifiant, en ce qui concerne le renforcement du congé d'adoption et l'instauration du congé parental d'accueil, l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, M.B. 4 avril 2019, p. 33533

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.