Feedback
ella
Travail associatif : plafond mensuel doublé à partir de 2019 pour certaines activités sportives
Les bruits de couloir
Publié le 19/10/2018

1. Plafonds actuels par mois et par an

 

Depuis cet été, les particuliers ont la possibilité de percevoir des revenus complémentaires exonérés d'impôt. 

 

Les personnes qui veulent exercer des activités d'appoint rémunérées pendant leur temps libre peuvent gagner jusqu'à 6 000 euros par année civile au titre de revenu d’appoint sans devoir payer d'impôts ni de cotisations sociales sur ce montant. Le montant indexé pour 2018 est de 6 130 euros.

 

Il doit s'agir de travail associatif, de services entre citoyens ou d'activités dans le cadre de l'économie collaborative.

 

Les revenus du travail associatif et des services entre citoyens ne peuvent pas excéder 500 euros par mois. Le montant indexé pour 2018 est de 510,83 euros.

 

Cette possibilité est prévue pour les travailleurs employés à au moins 4/5 temps, les indépendants à titre principal et les retraités.

 

2. Nouveau plafond mensuel dans le secteur sportif à partir de 2019

 

À compter du 1er janvier 2019, un projet d'arrêté royal prévoit de doubler le plafond mensuel pour les activités suivantes :

  • animateur, chef, moniteur ou coordinateur qui dispense une initiation sportive et/ou des activités sportives ;
  • entraîneur sportif, professeur de sport, coach sportif, coordinateur des sports pour les jeunes, arbitre sportif, membre du jury, steward, responsable du terrain ou du matériel, signaleur aux compétitions sportives.

 

Si le nouveau plafond mensuel de 1 000 euros n'est pas dépassé l'année prochaine, les travailleurs associatifs ne devront pas payer de cotisations sociales ni d'impôts pour ces activités. Le montant indexé pour 2019 n'est toutefois pas encore connu.

 

Le plafond annuel de 6 000 EUR reste quant à lui pleinement d'application pour ces activités.

 

3. Approbation par le Conseil des ministres

 

Le Conseil fédéral des ministres a approuvé le projet d'arrêté en sa séance du 14 septembre 2018. Le projet de texte a entretemps été transmis pour avis au Conseil d'État.

 


Attention!

Cette discussion est basée sur des projets de textes. Des amendements sont donc toujours possibles, ce qui peut encore modifier le régime tel que décrit ici. Le présent commentaire est en outre valable sous réserve de publication au Moniteur Belge.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

L'année prochaine, si une association fait appel à une personne pour de telles activités, elle pourra lui attribuer une indemnité mensuelle plus élevée qu'aux autres travailleurs associatifs. Le montant exact à ne pas dépasser n'est pas encore connu.

 

N'oubliez pas que l'association doit faire une déclaration par le biais du nouveau service en ligne « Activités complémentaires ». Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site www.activitescomplementaires.be.  

Source:
Projet d’arrêté pris en exécution de l’article 12, § 3, alinéa 2, de la loi du 18 juillet 2018 relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.