Feedback
ella
Suppression des écochèques d’ici janvier 2018 ?
Tiré de l’actualité
Publié le 31/01/2017

Les médias annoncent aujourd’hui que les écochèques devraient être supprimés à partir de 2018.

 

Les écochèques ont vu le jour pour la première fois en 2009. Outre un complément de pouvoir d’achat, les écochèques ont été introduits pour stimuler l'achat de produits écologiques. Cet avantage extralégal est aujourd'hui bien entré dans les mœurs dans le secteur privé.

 

Le grand succès de ces chèques réside dans le fait qu’ils ne sont soumis à aucun impôt, ni à aucune charge sociale. Il s’agit d’un avantage tant pour l’employeur que pour le travailleur.

 

Les écochèques risquent de disparaître.

 

Des parlementaires des différents partis membres du gouvernement déposeront une proposition de loi visant à supprimer les écochèques à partir de 2018.

 

On souhaite remplacer les chèques par une indemnité nette équivalente versée directement sur le compte du travailleur. On parle ici d'une ‘éco-indemnité’. La valeur et l’avantage parafiscal restent les mêmes que ceux des écochèques actuels.

 

Leur suppression est motivée par les frais administratifs et commissions élevés qu’ils entraînent dans le chef des 3 parties, à savoir le travailleur, l’employeur et le commerçant. En outre, les chèques ne sont pas toujours échangés et le travailleur perd dans ce cas une partie de son salaire.

 

Il reste à voir si (et quand) la proposition de loi sera approuvée, car le parlement doit encore la traiter. En outre, les entreprises émettrices ainsi que les partenaires sociaux œuvrent jusqu’à présent pour le maintien des écochèques.

Source:
Divers articles de presse
table des matières

Sommaire

 

 

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.