Feedback
ella
Commission paritaire de l’industrie et du commerce du pétrole compétente pour les ouvriers et les employés à partir du 1er avril 2023
Du moniteur du 28/03/2023
Publié le 28/03/2023

Contexte

Dans le cadre de l’harmonisation des commissions paritaires, un arrêté royal prévoit une abrogation de la commission paritaire de l’industrie et du commerce du pétrole (CP 117).

La commission paritaire pour les employés (CP 211) reprendra les ouvriers à partir du 1er avril 2023.

 

Abrogation de la compétence de la CP 117 et extension de la compétence de la CP 211

La compétence de la commission paritaire de l’industrie et du commerce du pétrole (CP 117) est transférée à la commission paritaire pour employés de l’industrie et du commerce du pétrole (CP 211). Cette commission paritaire sera compétente pour les ouvriers et les employés à partir du 1er avril.

Sa dénomination deviendra : « Commission paritaire de l’industrie et du commerce du pétrole ».

 

Conséquences pour la CP 226

La commission paritaire pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226) prévoit un certain nombre d’exceptions pour le secteur pétrolier dans son domaine de compétence. Une adaptation est prévue à la suite de la modification de la dénomination de la commission paritaire de l’industrie et du commerce du pétrole.

 

Quelles sont les conséquences pour les conditions salariales et de travail ?

Afin de mener à bien le passage à la CP 211, une convention collective de travail particulière sera conclue afin de veiller à la continuité des conditions salariales et de travail des travailleurs concernés.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À partir du 1er avril 2023, les ouvriers de la CP 117 relèveront de la CP 211.

Le secteur a déjà commencé à préparer des conventions collectives de travail afin de régler les conditions de travail et de rémunération des ouvriers repris.

Source:
Arrêté royal du 12 mars 2023 abrogeant l’arrêté royal du 28 mars 1975 instituant la Commission paritaire de l’industrie et du commerce du pétrole et fixant sa dénomination et sa compétence et abrogeant l’arrêté royal du 6 juin 1975 fixant le nombre de membres de la Commission paritaire de l’industrie et du commerce du pétrole, p. 34445.
Arrêté royal du 12 mars 2023 modifiant l'arrêté royal du 12 janvier 1976 instituant la Commission paritaire pour employés de l'industrie et du commerce du pétrole et fixant sa dénomination et sa compétence, p. 34446.
Arrêté royal du 12 mai 2023 modifiant l'arrêté royal du 6 avril 1995 instituant la Commission paritaire instituant la Commission paritaire pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique et fixant sa dénomination et sa compétence, p. 34447.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.