Feedback
ella
Avantages pour les parents isolés ayant un bas revenu
Du moniteur du 30/03/2018
Publié le 03/04/2018

Les parents isolés ayant un bas revenu issu d’une activité professionnelle reçoivent des avantages fiscaux supplémentaires.

 

Un parent isolé est un contribuable avec des enfants à charge qui ne cohabite pas avec une autre personne que ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs ou ses parents d’accueil en date du 1er janvier de l’exercice d’imposition. Sont exclus les partenaires cohabitants de fait qui sont imposés en tant que célibataires.

 

Le support supplémentaire consiste en une quotité exemptée supplémentaire et une réduction d’impôt supplémentaire pour la garde d’enfants.

 

Quotité exemptée supplémentaire

 

Pour que cette quotité exemptée supplémentaire puisse être appliquée, le revenu professionnel net (hors allocations de chômage, pensions et cotisations distinctes) s'élève au moins à 3 200 EUR (exercice d’imposition 2018).

 

Revenu imposable commun… Donne droit à une quotité exemptée supplémentaire de…
inférieur à 15 000 EUR 1 000 EUR
entre 15 000 et 19 000 EUR

Limitation :

 

1 000 x 19 000 – revenu imposable

             19 000 – 15 000

 

supérieur à 19 000 EUR nulle

 

Les montants et limites ci-dessus s’appliquent à l’exercice d’imposition 2018. Ils sont indexés annuellement.

 

L’avantage de la quotité exemptée supplémentaire est octroyé seulement au moment de la déclaration à l’impôt des personnes physiques ou des non-résidents. Il ne donne pas droit à une réduction supplémentaire du précompte professionnel.

 

Réduction d’impôt supplémentaire pour la garde d’enfants

 

La réduction d’impôt supplémentaire pour les frais de garde d’enfants s’élève à maximum 30 % et s’ajoute à la réduction d’impôt standard existante de 45 %. Elle s’applique à condition que le contribuable ait droit à la quotité exemptée supplémentaire susmentionnée.

 

Ces deux règles entrent en vigueur à partir de l’exercice d’imposition 2018 (année de revenus 2017).

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Ce support supplémentaire octroyé aux parents isolés avec un revenu professionnel limité vise à rendre le travail plus rémunérateur pour les parents isolés.

Source:
Loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale, p. 31620.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.