Qu’est-ce qu’un avantage ?
On retrouve souvent des constantes dans les montants qui doivent être versés, retenus ou enregistrés à chaque période salariale.
Quelques exemples :
•un montant fixe en abonnement social par période salariale
•un montant fixe en abonnement social par jour travaillé
•un pourcentage du salaire brut (inférieur à un plafond) pour l’assurance de groupe
•une voiture de société, un GSM ou des chèques-repas
Il est alors possible d’automatiser ces opérations en utilisant les avantages.
L’utilisation des avantages exclut également un certain nombre d’erreurs possibles : fautes de frappe, erreurs de lecture et de calcul.
Il est donc recommandé de vérifier les montants et/ou opérations qui reviennent périodiquement et de les enregistrer sous la forme d’avantages.
Un avantage peut être comptabilisé chaque mois, sporadiquement ou de manière unique.
Un avantage se compose de plusieurs rubriques d'avantage.
Ces rubriques sont les composantes d’un avantage. Elles peuvent être attribuées :
- au niveau du dossier
Les rubriques d’avantage attribuées au niveau du dossier s’appliquent à l’ensemble du dossier.
Elles sont entièrement gérées par le gestionnaire payroll. Seul le gestionnaire payroll peut ajouter, supprimer ou modifier une rubrique d’avantage au niveau du dossier.
La valeur de ces rubriques d'avantage est visible via Travailleurs dans:
•Gestion des avantages •Données fixes - onglet Enveloppe salariale •Calendrier mensuel - onglet Avantages |
- au niveau du contrat
Les rubriques d’avantage au niveau du contrat sont valables pour le contrat sélectionné.
La valeur de ces rubriques d'avantage est visible via Travailleurs dans :
•Gestion des avantages •Données fixes - onglet Enveloppe salariale •Calendrier mensuel - onglet Avantages |
- par période de paie
Les rubriques par période de paie doivent être paramétrées à nouveau pour chaque période de paie.
La valeur de cette rubrique d'avantage peut être modifiée ou saisie au Calendrier mensuel – onglet Avantages.
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Comment demander ou attribuer un avantage ?
Avant d’attribuer un avantage à un contrat ou à une période de paie, il est nécessaire de l’ajouter à votre dossier.
1.Vous introduisez une demande d’ajout d’un nouvel avantage à votre dossier.
2.Votre gestionnaire payroll traite la demande et ajoute l’avantage à votre dossier.
3.Une fois l’avantage ajouté, vous pouvez l’attribuer à un contrat ou à une période de paie.
Demander un nouvel avantage
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 2.Allez à Gestion des avantages. 3.Cliquez sur Demander un nouvel avantage. 4.Complétez le champ Type d’avantage et saisissez les informations supplémentaires. 5.Cliquez sur Envoyer. Votre gestionnaire payroll se chargera du traitement ultérieur de la demande.
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Attribuer un avantage ajouté
Attribuer un avantage ajouté au niveau du contrat
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 2.Allez à Gestion des avantages. 3.Sélectionnez l’avantage dans Faites votre choix. 4.Cliquez sur Attribuer. 5.Complétez éventuellement un montant, un nombre de kilomètres, etc. 6.Cliquez sur Enregistrer. |
Attribuer un avantage ajouté par période de paie
Cet avantage sera imputé une seule fois.
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 1.Allez au Calendrier mensuel. 2.Cliquez dans le panneau de détail sur l’onglet Avantages. 3.Sélectionnez la période de paie pour laquelle vous souhaitez attribuer un avantage une seule fois. 4.Sélectionnez l’avantage souhaité dans la colonne Avantage. 5.Complétez la Valeur. 6.Cliquez sur Enregistrer.
L’avantage n’est présent que dans la période de paie sélectionnée ! Remarque
Vous ne pouvez/devez plus cocher un avantage que vous attribuez une seule fois pour la période salariale dans la colonne Appliquer. L’avantage est enregistré.
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Suppléments
Vous pouvez également
consulter un avantage
Consulter un avantage au niveau du contrat
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 2.Allez à Gestion des avantages ou Données fixes - onglet Enveloppe salariale. |
Consulter un avantage par période salariale
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 1.Allez au Calendrier mensuel - onglet Avantages. 2.Cliquez sur le signe plus devant l’avantage dans la colonne Avantages pour consulter toutes les rubriques d'avantage.
Vous ne pouvez modifier la valeur d’une rubrique que dans une rubrique d’avantage par période de paie. |
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supprimer un avantage
Supprimer un avantage au niveau du contrat
Vous pouvez supprimer des avantages individuels. Vous pouvez également supprimer au niveau du contrat des avantages accordés au niveau du groupe.
Si vous supprimez un avantage, cet avantage n’est plus valable à partir de la période de paie actuelle.
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 2.Allez à Gestion des avantages. 3.Cliquez sur derrière l’avantage que vous souhaitez supprimer. 4.Cliquez sur Enregistrer. |
Supprimer un avantage par période salariale
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 1.Allez au Calendrier mensuel. 2.Cliquez dans le tableau de détail sur l’onglet Avantages. 3.S’il existe des avantages par période de paie, sélectionnez ---- dans la combo-box blanche. 4.Cliquez sur Enregistrer. |
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Ne pas appliquer temporairement un avantage
Il vous est possible de ne pas appliquer temporairement un avantage. Une fois que les données ont été envoyées à SD Worx, l’avantage sera automatiquement coché à nouveau.
Remarque
Il est impossible de supprimer une seule fois l'avantage de toute nature voiture de société. Cliquez ici pour plus d'infos.
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 1.Allez au Calendrier mensuel. 2.Cliquez dans le tableau de détail sur l’onglet Avantages. 3.Décochez la case Appliquer correspondant à l’avantage que vous ne souhaitez pas appliquer pendant cette période de paie.
Vous ne devez/pouvez pas décocher les avantages uniques. Ces avantages ne sont valables que durant la période de paie pour laquelle ils ont été créés. Vous devez supprimer l’avantage si vous ne voulez pas l’appliquer. 4.Cliquez sur Enregistrer. |
modifier une rubrique d’avantage
Modifier des rubriques d’avantage au niveau du contrat
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 1.Allez à Gestion des avantages. 2.Cliquez sur le champ que vous souhaitez modifier. 3.Cliquez sur Enregistrer. Ou
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 2.Allez à Données fixes - onglet Enveloppe salariale. 2.Cliquez sur le champ que vous souhaitez modifier. 3.Cliquez sur Enregistrer. Remarque
La valeur de l’avantage ne peut être modifiée si des données contractuelles ont été transmises à SD Worx.
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Modifier des rubriques d’avantage par période salariale
1.Accédez à Travailleurs et cliquez sur le travailleur concerné. 1.Allez au Calendrier mensuel. 2.Cliquez dans le panneau de détail sur l’onglet Avantages. 3.Modifiez la Valeur ou l’Avantage ou décochez Appliquer au niveau de l’avantage.
Cliquez sur le signe plus situé devant un avantage pour afficher toutes les rubriques. 4.Cliquez sur Enregistrer. |
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