Brasser l'implication

Chez AB Inbev, les managers de première ligne bénéficient d'une formation en communication avec leurs opérateurs. Le groupe brassicole espère, grâce à ces chevilles ouvrières, accroître l'engagement de l'ensemble des travailleurs.

Le sondage annuel mené par le plus grand brasseur du monde, Anheuser-Busch InBev (AB InBev), parmi son personnel a révélé que ses managers de première ligne se sentaient plutôt incertains. Il a alors fait appel à SD Worx pour mener un projet de changement. Kristien Manteleers, conseillère senior en RH, a proposé une formation en communication pour ces managers de première ligne : « S'ils adoptent la bonne approche, ils sont à même de motiver leurs collaborateurs et de les pousser à s'engager. Bien entendu, ce n'est pas si simple d'adapter vos schémas de communication aussi bien aux opérateurs qu'aux autres managers de première ligne, à l'équipe de direction ou encore aux syndicats. »
Ce projet de formation fut intitulé « We engage! » et a été mis en place dans l'ensemble des implantations qui, chez AB InBev, sont intégrées dans la région « Europe », c'est-à-dire non seulement la Belgique, les Pays-Bas, le Grand Duché de Luxembourg, l'Allemagne et le Royaume-Uni mais aussi Cuba. Les quelque 300 managers de première ligne ont suivi un stage de deux jours relatif à la communication.
AB Inbev et SD Worx ont, dans ce cadre, de grandes ambitions. « Nous ne visons pas des collaborateurs satisfaits mais bien engagés. Ce sont eux qui, grâce à leurs excellentes prestations, influencent favorablement les résultats de l'entreprise », déclare Kristien Manteleers. « Nous ne nous contentons donc pas de « dissatisfaction removers », comme la sécurité de l'emploi, le salaire et les relations sociales, mais nous misons sur les « engagement drivers », tels que les opportunités de développement, le soutien et la valorisation. »

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