Dans un environnement de marché mondialisé et en constante concurrence, les organisations doivent faire plus avec moins : augmenter leur efficacité et réduire leurs coûts. Comment faire évoluer votre organisation et vos collaborateurs ?
Prenons votre organisation... Offrez-vous une rémunération appropriée ? De bonnes conditions de travail, la sécurité d'emploi et un excellent environnement social ? Dans ce cas, vos bases de la satisfaction sont en ordre et vous pouvez être sûr que 80% de vos travailleurs sont au minimum « satisfaits ». Mais attention : certes, la satisfaction est un élément indispensable au sein de votre organisation, mais elle ne garantit aucunement de bons résultats. Il vous faut bien davantage pour réussir...
Comment encouragez-vous vos collaborateurs pour que ceux-ci donnent le meilleur d'eux-mêmes (voire encore plus) ? Comment utilisez-vous et conservez-vous les talents au sein de votre organisation ? Et comment ralliez-vous vos collaborateurs derrière la vision et les objectifs de votre organisation ? La solution : l' « employee engagement ». Pour vraiment réussir, votre organisation doit en effet disposer de collaborateurs engagés.
Les collaborateurs engagés sont tout de suite identifiables. Ils dégagent de la passion, de l'énergie, et sont fiers de leur travail. Ils sont très enthousiastes à l'idée de servir leurs clients de façon optimale et contribuent au développement de votre organisation. De plus, les collaborateurs engagés servent d'exemple à leurs collègues : ils prennent des initiatives, fournissent spontanément des efforts supplémentaires et augmentent l'implication.
D'après notre étude, 22% des travailleurs d'une organisation moyenne sont plutôt insatisfaits, 61% satisfaits et 17% engagés. Si vous augmentez ce pourcentage de collaborateurs engagés :
Comment faire pour augmenter l'employee engagement ? Il existe une série d'éléments allant plus loin que la simple satisfaction des collaborateurs. Ces « leviers » augmentent l'engagement. Il s'agit :
L'employee engagement permet à votre organisation d'être plus rentable, plus forte et plus durable. Mais ce n'est pas tout ! Il permet à votre organisation de se muer en une « great place to work ».