Leading Your Own Engagement and Stakeholder Relationships

Intéressante présentation hier à l'ASTD que celle de Marshall Goldsmith à propos de l'engagement.

Son propos est clair et s'appuie sur une étude assez détaillée: le levier principal de l'engagement est l'individu et non le programme mis en place dans l'entreprise.
Voilà qui fait grincer des dents au consultant que je suis et qui accompagne des entreprise dans cette quête.
Est-ce à dire qu'établir un programme de développement de l'engagement dans l'entreprise ne sert à rien? Of course not. Mais il faut se poser les bonnes questions.

Marshall Goldsmith fait un constat amer. Beaucoup d'entreprises se sont lancées dans des programmes ambitieux et font aujourd'hui le constat que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui avait été espéré.

Il faut garder le focus sur ce que l'on peut faire grandir, dit-il.
La vraie question n'est pas de se demander ce que l'entreprise peut faire pour développer l'engagement de ses collaborateurs, la vraie question est de demander aux collaborateurs se qu'ils font pour s'engager dans le projet commun auquel ils participent ou devraient participer.

Et Marshall de citer le film 'Up In The Air'

Une entreprise est comme un avion. Tous les collaborateurs sont dans ce même avion et participent au même 'Employee Engagement program'.
Soit. Mais chacun à sa propre histoire et participera de manière différente. Car la différence vient de l'intérieur…

“It's All About YOU – Not the coach, not the book you read or the program”

S'il faut donc partir de chaque individu pour développer l'engagement de chacun, la place du coaching individuel va devoir grandir.
Avec tous les collaborateurs donc?
Le point de vie de Marshall set sans ambiguity : “If they don't care, do not waste your time“.
Au même titre qu'il faut développer ses forces et non pas se concentrer sur ses faiblesses, Marshall encourage les entreprises à travailler intensivement avec les collaborateurs qui ont envie, avec ceux qui, avec enthousiasme, ont déjà, au départ, l'envie de participer au projet commun.

C'est à eux qu'il faut s'adresser en posant des questions Actives.
Car tout le concept est ici : mettre l'accent sur une approche positive, active, c'est se demander ce que l'on peut activement faire pour créer une différence positive pour soi-même et pour le monde dans lequel on vit.
Poser la question de manière passive revient a contrario à mettre l'accent sur ce que le monde qui nous entoure doit faire pour faire une différence positive pour soi.

La question clé à poser est donc : Qu'avez-vous mis en place pour développer votre propre engagement?
Et cette question il faut se la poser tous les jours. C'est autour de cette question que les managers, les coaches et les collaborateurs doivent se retrouver quotidiennement.
Chaque jour… Suis-je heureux avec ce que je réalise? Cela a-t-il du sens pour moi? Pourquoi cela fonctionne-t-il? … pour chacune de ses activités, du temps consacré.

On s'est tous plaint de réunions ennuyeuses. Moins souvent demandé ce que l'on avait personnellement réalisé pour rendre la réunion plus intéressante. La question essentielle de sa propre contribution.

Les questions actives font la différence. Mais elles ne fonctionneront qu'avec des volontaires.
La principale raison de développer l'engagement de ces collaborateurs, ce n'est pas l'entreprise, ce n'est pas le client, c'est d'abord le collaborateur lui-même. Son succès personnel est sa responsabilité personnelle.
La clé est est donc de relier les succès professionnels et personnels à long terme.

LOVE your job!
Ce sont les personnes les plus actives, qui atteignent des succès, qui développent le plus leur engagement. Participer à leur développement sera donc bénéfique pour tous.

Voilà qui définit bien le rôle, la place, que les managers doivent prendre dans l'entreprise non?

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