Cinq raisons pour lesquelles l'engagement s'avère aujourd'hui un élément essentiel 

Engagement rime avec implication des collaborateurs. Il s'agit de l'énergie et de la passion pour le travail à effectuer, de l'envie de servir parfaitement ses clients et du désir d'innover. L'engagement concerne les collaborateurs qui font croître votre organisation. Il s'avère essentiel pour atteindre des résultats. Mais pourquoi est-il tellement important ? Et pourquoi d'autant plus de nos jours ? 

Mondialisation

La mondialisation est à l'origine de l'augmentation de la concurrence et de l'orientation résultats. Il en découle notamment la quête d'économies et d'une plus grande efficacité, la volonté de « faire plus avec moins », etc.  Que doit faire mon organisation pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour un minimum d'efforts et de coûts ? Comment augmenter la productivité de mon organisation et de mes collaborateurs ?

Moi, je : individualisation et motivation intrinsèque

L'individualisme croissant met l'accent sur les attentes et les besoins individuels (ce qui n'est pas négatif en soi). Poussé par ses projets personnels, le collaborateur va ainsi demander un travail plus intéressant, ambitieux et autonome. Le collaborateur d'aujourd'hui veut davantage de responsabilités, de liberté et d'autorité. Les organisations veilleront donc à répondre autant que possible aux besoins du collaborateur en augmentant leur propre flexibilité et en proposant du travail sur mesure. Par quoi mes collaborateurs sont-ils motivés ? Et surtout : qu'est-ce qui les motive de façon intrinsèque ?

Implication

Chose frappante : en parallèle, on constate une recherche accrue d'humanité et de solidarité. Dans un monde où le travail est organisé indépendamment du temps et du lieu, il est intéressant d'établir un lien fort et de s'impliquer. Les collaborateurs sont certes assez individualistes, mais souhaitent être impliqués dans une organisation. Ils veulent appartenir à un groupe qui leur fait se sentir à l'aise, comme chez eux. Comment créer de l'implication au sein de mon organisation ?

Et c'est là qu'intervient à nouveau la guerre des talents…

Un regard sur l'avenir nous apprend que la guerre des talents est loin d'être terminée : vieillissement de la population, baisse du nombre de nouveaux arrivants sur le marché du travail, professions en pénurie, manque de profils techniques, demande très importante d'entrepreneurs et de collaborateurs innovants,... Le marché du travail est ainsi continuellement sous haute tension entre l'offre et la demande. Au cours des futures décennies, les organisations devront fournir des efforts continus pour attirer les talents et les développer. Comment mon organisation peut-elle fidéliser et passionner les talents présents ?

Rien n'est plus récurrent que le changement

Et pour finir, rien n'est plus récurrent et constant que le changement. Jadis, tout grand changement était suivi d'une période de stagnation. Aujourd'hui, les changements frappent beaucoup plus rapidement les organisations. Œuvrer à la flexibilité des structures, des processus et des systèmes s'avère donc indispensable. Mais il faut aussi que les collaborateurs soient prêts pour d'éventuels changements et qu'ils aient les moyens d'être flexibles. Des collaborateurs ouverts aux changements sont les clés de l'avenir. Mais comment faire pour que mes collaborateurs partagent la même vision que celle de mon organisation ?

Cinq grandes tendances qui suscitent de nouvelles questions auprès des organisations. Or à chaque fois, l'engagement s'impose comme solution durable.

movieslideshareContactez-moi