Feedback
ella
Le SPF Économie a publié aujourd'hui les indices pour le mois de septembre 2019.
 
L’inflation a fortement baissé le mois dernier. L’inflation sur une base annuelle s’élève à présent à 0,80 % contre 1,26 % le mois dernier. Cela signifie que l’indice santé lissé de septembre 2019 (106,76) est inférieur à celui d’août 2019 (106,83).
 
Le recul est encore limité, mais certains secteurs sont d'ores et déjà confrontés à un indice négatif. C'est le cas des secteurs faisant l'objet d'une indexation mensuelle.
 
Attention ! Un index négatif ne donne pas toujours immédiatement lieu à une baisse effective des salaires. Cela dépend des accords conclus dans le secteur. Les partenaires sociaux peuvent d'ailleurs aussi décider de ne pas appliquer une indexation négative de la rémunération.
 
Quelques exemples concrets :
 
Dans le secteur du pétrole (CP 117), les barèmes diminuent au 1er octobre 2019.
 
Une période d’attente d’un mois a en revanche été arrêtée dans le secteur du gaz et de l’électricité (CP 326). Provisoirement, les barèmes restent donc inchangés. Il n’y aura de baisse des salaires que s’il y a deux indexations négatives successives.
 
Une inflation à la baisse a également des conséquences pour nos calculs des futures prévisions de l’index.
 
Pour les secteurs qui procèdent à une indexation à un moment variable, l’indexation suivante sera reportée.
 
Dans les secteurs où l’indexation se fait à un moment fixe, l’indexation sera inférieure.
Pour la commission paritaire auxiliaire pour les employés (CP 200), les prévisions pour janvier 2020 diminuent par exemple de 1,21 % à 0,69 %.
 
Le prochain indice des pouvoirs publics est attendu d'ici avril/mai 2020. Le mois dernier, nous tablions encore sur janvier/février 2020.
 
Bien sûr, les prévisions ne sont jamais que des prédictions. Il faut attendre de voir dans quel sens l'inflation évoluera dans les mois à venir.
Source:

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.