Feedback
ella
Cinquième dépassement de l’indice des pouvoirs publics cette année
Nouvelles en vrac
Publié le 29/11/2022

Dépassement de l’indice-pivot

 

Le SPF Économie a publié aujourd’hui les chiffres de l’indexation et de l’inflation pour novembre 2022. Pour la cinquième fois cette année, l’indice santé lissé a dépassé l’indice-pivot des pouvoirs publics. Les dépassements précédents datent de février, avril, juillet et octobre 2022.

 

Concrètement, le dépassement actuel signifie que les allocations sociales (chômage, pension, maladie,…) au 1er décembre 2022 et les traitements de la fonction publique au 1er janvier 2023 augmenteront de 2 %. Un certain nombre de salaires (minimum) sectoriels et d’indemnités dans le secteur privé liés à cet indice des pouvoirs publics, par exemple dans le secteur non marchand, seront également à nouveau indexés de 2 %.

 

Le nouveau dépassement de l’indice-pivot entraîne un florilège d’indexations. Les allocations sociales viennent seulement d’avoir été indexées en novembre 2022. Elles seront donc à nouveau indexées en décembre. Il en va de même pour les traitements de la fonction publique et les salaires et les indemnités du secteur privé qui sont liés à l’indice des pouvoirs publics : ils font l’objet de deux indexations successives de 2 %.

 

L’inflation baisse, mais reste élevée

 

Bien que d’inflation ait amorcé un mouvement baissier, elle reste élevée. Selon les pronostics, nous prévoyons encore un dépassement de l’indice-pivot des pouvoirs publics au premier semestre de l’année prochaine.

 

De nombreux secteurs indexent en janvier 2023

 

Un secteur auquel appartiennent de nombreux employeurs et travailleurs est la commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200). Ce secteur connaît une indexation annuelle des salaires au 1er janvier 2023. Selon les pronostics, ces salaires augmenteraient de pas moins de 11,13 %. Nous ne connaîtrons le pourcentage d’indexation définitif pour la CP 200 qu’au moment de la publication de l’indice de décembre 2022.

 

D’autres secteurs qui indexent chaque année le 1er janvier 2023 connaissent déjà leur pourcentage d’indexation définitif. Par exemple, les salaires sont indexés de 10,96 % dans le secteur de l’industrie alimentaire (CP 118 et CP 220).

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.