Feedback
ella
Prolongation et extension du congé parental coronavirus
Les bruits de couloir
Publié le 18/06/2020

Il existe depuis début mai une « version coronavirus » spécifique du congé parental. Normalement, cette mesure devait s'achever à la fin juin 2020. Le gouvernement a entretemps décidé de la prolonger jusqu'à la fin septembre 2020. Quelques extensions ont également été prévues pour les parents isolés et les parents d'un enfant handicapé.

 

Les projets de textes visant à concrétiser ces décisions sont en cours de finalisation. Nous pouvons d'ores et déjà en exposer les principaux points :

 

  • le congé parental coronavirus est prolongé d'une manière générale et sous les conditions actuelles jusqu’au 30 septembre 2020 ;
  • le consentement de l'employeur reste une condition pour que le travailleur puisse prendre un congé parental coronavirus. L’employeur peut refuser le congé, par exemple pour des raisons organisationnelles ;
  • avec l'accord de l'employeur, un travailleur pourra toujours convertir ou suspendre une période en cours d'interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique. Il en prendra alors la partie restante plus tard ;
  • les parents isolés et les parents d'un enfant handicapé pourront également prendre un congé parental coronavirus à temps plein, et ce, qu'ils travaillent à temps plein ou à temps partiel. Jusqu'ici, le congé parental coronavirus permet uniquement une réduction des prestations de 1/5e ou à mi-temps. Les parents se trouvant dans les situations susmentionnées pourront désormais opter également pour la suspension totale de leurs prestations.
  • les parents isolés et les parents d'un enfant handicapé bénéficieront d'une allocation de 50 % supérieure (au lieu de 25 %) à celle du congé parental ordinaire.

 

Les adaptations apportées au congé parental coronavirus n'ont pas encore été coulées en texte de loi définitif. À ce stade, les travailleurs et les employeurs ne peuvent donc pas encore y recourir. 

 

Dès que ce sera le cas, nous vous reviendrons avec plus de détails.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.