Feedback
ella
L’ancienne législation wallonne sur l’inspection sociale n’était plus adaptée à son temps et devait donc  être actualisée.
La nouvelle réglementation contient entre autres une meilleure description des compétences et des devoirs des inspecteurs sociaux quand ils effectuent des contrôles.
La Région wallonne, tout comme le niveau fédéral et les autres régions du pays, dispose de sa propre inspection sociale. Elle est notamment chargée de contrôler le respect de la réglementation wallonne sur :
  • les subsides (par exemple pour les chèques-formation) ;
  • les agréments (par exemple pour les entreprises de titres-services ou les agences de placement).
Vous trouverez ci-dessous les principaux points de la nouvelle législation :
  • l’inspection sociale se voit dotée de meilleurs outils pour effectuer les contrôles ;
  • les nouvelles dispositions légales sont aussi mieux alignées sur celles du Code pénal social et du Code d’instruction criminelle ;
  • les droits des employeurs et des travailleurs sont mieux définis en cas d’audition par les inspecteurs sociaux ;
  • la législation définit dans quelles conditions les inspecteurs sociaux ont accès aux espaces habités ;
  • les inspecteurs wallons peuvent échanger les informations recueillies avec d’autres services d’inspection actifs dans le pays, tant au niveau fédéral que régional ;
  • les règles sur les amendes administratives sont harmonisées et calquées sur celles prévues dans le Code pénal social.
La nouvelle réglementation entre en vigueur le 1er juillet 2019.
 
Conséquences pour l'employeur
Les employeurs wallons, qui reçoivent des subsides ou un agrément de leur Région, peuvent s'attendre à tout moment à recevoir une visite de l'inspection sociale pour vérifier s'ils respectent bien la législation wallonne.
 
L'inspection sociale dispose maintenant d'une législation actualisée pour effectuer les contrôles de manière encore plus efficace.
Source:
Décret wallon du 28/02/19 relatif au contrôle des législations et réglementations relatives à la reconversion et au recyclage professionnels ainsi qu'à l'instauration d'amendes administratives applicables en cas d'infraction à ces législations et réglementations, MB du 09.04.19Arrêté wallon du 04/04/19 portant exécution du décret du 28/02/19 relatif au contrôle des législations et réglementations relatives à la reconversion et au recyclage professionnels ainsi qu'à l'instauration d'amendes administratives applicables en cas d'infraction à ces législations et réglementationsArrêté wallon du 04/04/19 portant exécution du décret du 28/02/19 relatif au contrôle des législations et réglementations relatives à la politique économique, à la politique de l'emploi et à la recherche scientifique ainsi qu'à l'instauration d'amendes administratives applicables en cas d'infraction à ces législations et réglementations

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.