Feedback
ella
Indemnités AMI minimales
 
Un travailleur qui tombe malade est à charge de la mutualité après une période de salaire garanti. Dans une première phase, les allocations de maladie s’élèvent à 60 % d’un salaire plafonné de 146,9772 euros par jour.
 
Jusqu’au 31 décembre 2020, une allocation minimale n’était prévue qu’à partir du 7e mois d’incapacité de travail.
Depuis le 1er janvier 2021, cela change progressivement.
 
Des indemnités AMI minimales sont prévues pendant l’année civile :
  • 2021 : à partir du 5e mois d’incapacité de travail ;
  • 2022 : à partir du 4e mois d’incapacité de travail ;
  • 2023 : à partir du 3e mois d’incapacité de travail.
 
À partir de l’année civile 2024, le montant journalier minimal s’appliquera à partir du premier jour d’incapacité de travail.
 
Montant
 
Jusqu’à présent, le montant journalier minimal pendant les 6 premiers mois s’appliquait quelle que soit la situation personnelle du travailleur concerné.
 
À partir du 1er juillet 2021, le montant minimal varie à partir du 4e jusqu’au 6e mois d’incapacité de travail en fonction de la situation personnelle du travailleur : avec ou sans personne à charge.
 
Pendant les 3 premiers mois d’incapacité de travail, la règle initiale reste d’application.
Le montant journalier minimal s’applique quelle que soit la situation du travailleur. Le montant correspond au montant journalier minimal pour les travailleurs réguliers sans personne à charge (50,67 euros au 01/07/2021).
 
À partir du 7e mois d’incapacité de travail, les montants minimaux varient en fonction de la situation personnelle du travailleur : célibataire, cohabitant ou avec personne à charge.
 
À partir de quand ?
 
L’arrêté entre en vigueur à partir du 1er juillet 2021.
 
Source:
Arrêté royal du 29 juin 2021 modifiant l’arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.