Feedback
ella
Dispense de versement du précompte professionnel : prolongation des zones d'aide existantes
Du moniteur du 07/09/2021
Publié le 07/09/2021

La durée d’application maximale de toutes les zones d’aide existantes est prolongée de 18 mois. La durée maximale sera alors de 7 ans et 6 mois au lieu des 6 ans actuels.

La possibilité unique de prolongation de la période des zones d’aide existantes s’inscrit dans le cadre de la crise de la COVID-19.

 

Contexte

 

Les employeurs qui réalisent des investissements en faveur de la création d’emplois dans des zones d’aide peuvent être dispensés de verser au Trésor 25 % du précompte professionnel (PP) retenu. Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies.

 

Le PP porte sur la rémunération de tout emploi nouvellement créé et lié à l’investissement. Et ce, pendant 2 ans suivant la création du nouvel emploi.

 

Cet emploi supplémentaire doit être maintenu pendant 3 ans (PME) ou 5 ans (autres entreprises).

 

Prolongation

 

Dans le cadre de la crise de la COVID-19, il y aura, à la demande des Régions, une prolongation pour toutes les zones d’aide existantes.

 

Zones d’aide date de fin initiale date de fin prolongée

 

Région flamande

dans un rayon de 40 km autour des sites de :

 

Campine – Limbourg

 

30 avril 2021

 

31 octobre 2022

 

 

Vilvorde – Zaventem

 

30 novembre 2024 

 

31 mai 2025 (*)

 

 

Région wallonne

dans un rayon de 40 km autour des sites de :

 

Arcelor Mittal

 

31 octobre 2023 

 

30 avril 2025

 

 

Caterpillar

 

 

31 octobre 2023

 

30 avril 2025

 

Doosan

 

31 octobre 2023

 

30 avril 2025

 

 

Saint-Gobain Sekurit

 

 

31 octobre 2023

 

30 avril 2025

 

(*) Il s’agit d’une prolongation de seulement 6 mois et non de 18 mois.

 

La soumission du formulaire est essentielle

 

Les employeurs qui ont l’intention d’investir dans un établissement situé dans une zone d’aide doivent tenir compte des dates de fin susmentionnées pour introduirele formulaire pour l’application de cette mesure d’aide.

 

Même après ces dates, la dispense peut encore être appliquée, même pour les engagements postérieurs à ces dates dans le cadre de cet investissement. À condition, bien entendu, que l’employeur ait soumis le formulaire à temps et respecte toutes les conditions.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les employeurs qui prévoient encore un investissement dans l’une des zones d’aide peuvent utiliser cet incitant pour soutenir leur investissement.

 

Nos collègues peuvent vous aider à cet égard. Vous pouvez les joindre à l'adresse taxconsultancy@sdworx.com. 

Source:
Arrêté royal du 2 septembre 2021 prolongeant une seule fois la période d’application des zones d’aide autour des sites d’Arcelor Mittal, Saint-Gobain Sekurit, Caterpillar et Doosan, p. 94960 ; 2 SEPTEMBRE 2021 - Arrêté royal du 2 septembre 2021 prolongeant une seule fois la période d’application des zones d’aide autour de Genk, Turnhout et Zaventem-Vilvorde, p. 94964.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.