Feedback
ella
Proposition de loi adoptée
 
La commission des affaires sociales a de justesse approuvé hier la proposition de loi relative aux élections sociales.
 
L'impact de cette proposition de loi est plus profond que prévu. Nous récapitulons ici les principales modifications.
 
1. Période de référence : seuil avancé
 
La proposition de loi confirme ce que nous avions déjà annoncé : la période de référence pour le calcul du seuil d'occupation requis prend cours un trimestre plus tôt.
 
La période de référence a donc déjà débuté le 1er octobre 2018.
 
2. La période de référence pour la prise en compte des intérimaires a été avancée
 
Les intérimaires aussi sont pris en considération dans le calcul du seuil d’occupation requis. 
Avant, seul le dernier trimestre de la période de référence était pris en compte dans leur cas.
 
Ici aussi, la période de référence est avancée d'un trimestre. Le trimestre déterminant pour les prochaines élections sociales débutera le 1er avril 2019.
 
Durant ce deuxième trimestre de 2019 (du 1er avril 2019 au 30 juin 2019), les entreprises doivent tenir un registre spécial dans lequel sont inscrits les intérimaires occupés.
 
3. Pas de registre spécial pour les entreprises de plus de 100 travailleurs
 
En ce qui concerne cette obligation de tenir un registre spécial, la proposition de loi prévoit toutefois une possibilité de dispense pour les entreprises employant plus de 100 travailleurs.
 
L'accord unanime du conseil d'entreprise est cependant requis à cette fin. À défaut d'un tel accord, l'obligation actuelle restera d'application.
 
4. Les intérimaires obtiennent le droit de vote auprès de l'utilisateur
 
La principale modification — la plus surprenante, aussi — a trait au droit de vote des intérimaires auprès de l'utilisateur.
 
Pour obtenir le droit de vote, les intérimaires doivent remplir 2 conditions cumulatives :
  • Avoir été, durant la période de référence, occupés pendant au moins une période ininterrompue de trois mois ou, dans le cas de périodes d'occupation interrompues, pendant au moins 65 jours ouvrables, au sein de l'entité juridique de l'utilisateur ou de l'unité technique d'exploitation de l'utilisateur, elle-même constituée de plusieurs entités juridiques. La période de référence prend cours le premier jour du sixième mois civil précédant le jour X et s'achève le jour X ;
  • Avoir été, durant la période entre le jour X et le jour Y-13, occupés pendant au moins 26 jours ouvrables au sein de l'entité juridique de l'utilisateur ou de l'unité technique d'exploitation de l'utilisateur, elle-même constituée de plusieurs entités juridiques.
 
Pour rappel : la procédure électorale est ponctuée de deux dates pivots :
  • lejour X : le jour de l'affichage du message annonçant la date des élections ;
  • le jour Y : le jour des élections.
 
Concrètement, cela signifie que la première période de référence prendra déjà cours le 1er août de cette année.
 
5. Vote électronique
 
Une dernière modification — très importante — concerne le vote électronique.
 
Désormais, les travailleurs pourront voter par la voie électronique depuis le poste de travail ou à partir d'un ordinateur connecté au réseau de l'entreprise. L'accord du conseil d'entreprise, du comité ou, à défaut, de l'employeur en accord avec la délégation syndicale est cependant requis à cette fin.
 
Il importe toutefois que les employeurs passent des accords avec les travailleurs et leurs représentants afin de garantir le secret du vote et d'éviter les influences pendant le scrutin. 
 
Attention!
Cette discussion est basée sur des projets de textes. Des amendements sont donc toujours possibles, ce qui peut encore modifier le régime tel que décrit ici. Le présent commentaire est en outre valable sous réserve de publication au Moniteur Belge.
 
Conséquences pour l'employeur
Si vous occupez beaucoup d'intérimaires, cette proposition de loi a des implications substantielles pour le déroulement des élections sociales au sein de votre entreprise.
 
Une bonne préparation en vue des élections ?
 
SD Worx peut vous guider tout au long de la procédure. Pour plus d'informations sur les élections sociales, surfez sur notre site thématique www.sdworx.be/ElectionsSociales.
Source:
Proposition de loi modifiant la loi du 4 décembre 2007 relative aux élections sociales, la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l'économie et la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, www.lachambre.be, Document parlementaire 54K3546
 

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.