Feedback
ella
Allocations de crédit-temps provisoirement inchangées à partir du 1er avril 2017
Nouvelles en vrac
Publié le 31/03/2017

Le droit à l’absence et le droit à des allocations ne sont pas harmonisés

 

Depuis le 1er janvier 2015, il n’existe plus de droit à une allocation pour un crédit-temps non motivé.

 

Le droit à une allocation pour un crédit-temps motivé a été maintenu. En outre, le droit à des allocations pour certains motifs de soins (enfant jusqu’à 8 ans, soins palliatifs et soins membre du ménage ou de la famille gravement malade) a depuis cette date été porté à maximum 48 mois durant la carrière.

 

Il existe dès lors une discordance entre le droit aux allocations et le droit à l’absence.


Le droit au crédit-temps non motivé a en effet été maintenu. Un travailleur pouvait donc toujours prendre un crédit-temps non motivé. Il ne recevait cependant plus d’allocations, sauf s’il pouvait bénéficier d’une disposition transitoire (par exemple prolongation ininterrompue et inchangée d’un crédit-temps qui courait déjà avant 2015).

 

En outre, le droit à l’absence est resté limité à 36 mois pour les motifs de soins mentionnés ci-avant. L’élargissement du droit à des allocations ne pouvait par conséquent pas être appliqué. Il n’existe en effet jamais de droit à des allocations s’il n’y a pas de droit à l'absence.

 

CCT n° 103ter : solution à partir du 1er avril ?

 

Avec la CCT n° 103ter, les partenaires sociaux veulent notamment supprimer cette discordance. Comme nous l’avons déjà signalé plus tôt, la CCT n° 103ter entrera en vigueur le 1er avril. Pour être précis : le nouveau régime devait débuter à l’entrée en vigueur de l’arrêté sur les allocations adapté, mais au plus tard le 1er avril 2017. Il n’y a actuellement pas encore d'arrêté sur les allocations adapté. Et cela ne sera pas pour tout de suite si l’on en croit les médias. Il est question d'un nouveau régime d’indemnisation à partir du 1er juin au plus tôt.

 

Par conséquent, le droit au crédit-temps non motivé sera également supprimé pour toutes les demandes introduites à partir du 1er avril 2017. En outre, la CCT n° 103ter étend le crédit-temps motivé pour tous les motifs de soins à 51 mois. Le but est que le droit aux allocations soit également porté à 51 mois (au lieu des 48 actuels).

 

Concrètement

 

  • Un travailleur ne pourra plus introduire de demande pour un crédit-temps non motivé auprès de son employeur à partir du 1er avril 2017, pas même dans le cadre d’une prolongation ;
  • Un travailleur peut prendre 51 mois de crédit-temps motivé pour les motifs de soins. Pour l’heure, les allocations resteront cependant limitées à 48 mois.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.