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Dispense de versement du précompte professionnel – Prolongation du délai pour les zones d’aide et nouvelle dispense dans le cadre de catastrophes naturelles
Les bruits de couloir
Publié le 11/10/2022

Un avant-projet de loi comprend quelques nouveautés en matière de dispense de versement du précompte professionnel.

D’une part, le gouvernement veut prolonger de deux ans la période d’application des zones d’aide existantes. D’autre part, une nouvelle dispense serait accordée aux employeurs touchés par une catastrophe naturelle.

 

Prolongation de la période d’application pour les zones d’aide

 

Les employeurs qui réalisent des investissements dans des zones d'aide en vue de la création d'emplois peuvent être dispensés de verser au Trésor 25 % du précompte professionnel (PP) retenu.

Bien entendu, certaines conditions doivent être remplies à cet effet.

 

Actuellement, trois zones d’aide sont délimitées en Flandre et quatre en Wallonie.

 

L’application des zones d’aide est limitée dans le temps. Pour chacune des zones d’aide concernées, la durée maximale s'élève actuellement à 7 ans et 6 mois.

 

À l'aide du nouvel avant-projet de loi, le gouvernement veut répondre à la crise actuelle entraînée par la guerre en Ukraine.

Pour ce faire, il souhaite prolonger de 2 ans le délai d’application pour chacune des zones d’aide concernées.

Le délai maximal s’élèverait ainsi à 9 ans et 6 mois.

 

Nouvelle dispense de versement du précompte professionnel en cas de catastrophe naturelle

 

Le nouvel avant-projet de loi prévoit également une toute nouvelle dispense de versement du précompte professionnel pour les employeurs touchés par une catastrophe naturelle.

 

La dispense en question a été dictée par les énormes dommages subis par les entreprises et les particuliers pendant les inondations en Wallonie en juillet 2021.

 

Pour y répondre, le gouvernement fédéral a élaboré une mesure d’aide pour toutes les régions.

Tant la région même que l’employeur doivent suivre une procédure et respecter un certain nombre de formalités et de plafonds stricts.  


Attention!

Cette discussion est basée sur des projets de textes. Des amendements sont donc toujours possibles et peuvent encore modifier la réglementation telle que décrite ici. Le présent commentaire s’applique sous réserve de publication au Moniteur belge.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Le délai pour la dispense de versement du précompte professionnel pour les zones d’aide fera l'objet d'une prolongation considérable. Cela donne plus de marge de manœuvre aux employeurs.

C’est certainement le cas en ce qui concerne la zone d’aide de Genk-Turnhout.

 

La nouvelle possibilité de dispense de versement du précompte professionnel « catastrophes naturelles » soulève toutefois un certain nombre de questions. En effet, la procédure semble lourde et les délais longs.

La législation concernée peut bien entendu soulager les employeurs de la Région wallonne qui ont été lourdement touchés par les inondations en 2021.

 

Nous suivons la situation de près.

Source:
Avant-projet de loi modifiant la loi du 15 mai 2014 portant exécution du pacte de compétitivité, d’emploi et de relance, relatif à la deuxième prolongation de la période d’application des zones d’aide et instaurant une dispense de versement du précompte professionnel pour les employeurs touchés par une catastrophe naturelle

Sommaire

1. Possibilité de prolongation de la période des zones d’aide

1.1. Contexte

Les employeurs qui réalisent des investissements dans des zones d'aide en vue de la création d'emplois peuvent être dispensés de verser au Trésor 25 % du précompte professionnel (PP) retenu. Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies.

 

Le précompte professionnel porte sur la rémunération de tout emploi nouvellement créé lié à l’investissement. Et ce, pendant 2 ans suivant la création du nouvel emploi.

 

Cet emploi supplémentaire doit être maintenu pendant 3 ans (PME) ou 5 ans (autres entreprises).

1.2. Zones d’aide actuelles et délais de reconnaissance

Zones d’aide actuelles et délais de reconnaissance

 

Actuellement, trois zones sont délimitées en Flandre :

  • les zones d'entreprises dans un rayon de 40 km autour de Ford Genk ;
  • les entreprises dans un rayon de 40 km autour des établissements de Philips et Heinz à Turnhout ; et
  • les zones d'entreprises dans un rayon de 40 km autour de la commune de Zaventem-Vilvorde.

 

Les zones d’aide en Région flamande avaient initialement une période d’application de 6 ans.

Cette période a débuté le 1er mai 2015 pour les zones de Genk et Turnhout et le 1er décembre 2018 pour la zone de Zaventem-Vilvorde.

 

La Région wallonne a également délimité quatre zones d’aide dans un rayon de 40 km autour des sites suivants où un licenciement collectif a eu lieu :

  • Seraing (le site d’Arcelor Mittal) ;
  • Sambreville (le site de Saint-Gobain Sekurit) ;
  • Charleroi (le site de Caterpillar) ;
  • Frameries (le site de Doosan).

 

Toutes les zones étaient initialement reconnues pendant une période de 6 ans. La période de 6 ans a débuté le 1er novembre 2017.

 

Prolongation

 

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a récemment prolongé de 18 mois la durée des zones d’aide flamandes et wallonnes existantes.

 

Concrètement, cela signifie que la durée actuelle des zones d’aide de Genk et Turnhout expire le 31 octobre 2022.

La zone d’aide de Zaventem-Vilvorde court jusqu’au 31 mai 2026.

 

Les zones d’aide wallonnes restent systématiquement reconnues jusqu’au 30 avril 2025.

1.3 Nouvelle prolongation du délai

L’avant-projet de loi permet désormais aux régions de prolonger à nouveau le délai de 2 ans.

 

Le délai d’application total s’élèverait donc à maximum 9 ans et 6 mois.

 

Concrètement, cela signifierait ce qui suit :

  • Région flamande :
    • zones de Genk et Turnhout jusqu’au 31 octobre 2024 au plus tard ;
    • zones de Zaventem et Vilvoorde jusqu’au 31 mai 2028 au plus tard ;
  • Région wallonne : 30 avril 2027.

2. Nouvelle possibilité de dispense en cas de catastrophe naturelle

La nouvelle possibilité de dispense de versement du précompte professionnel a été dictée par les inondations de 2021 en Wallonie.

Celles-ci ont causé d’énormes dommages aux entreprises et aux particuliers.

 

Bien entendu, toutes les régions peuvent bénéficier de cette nouvelle dispense sur la base de cet avant-projet.

 

Il ne s’agit pas seulement des inondations.

Les tremblements de terre, avalanches, glissements de terrain, tornades, ouragans, éruptions volcaniques ou incendies naturels d’origine naturelle pourraient également entrer en ligne de compte pour la nouvelle dispense.

2.1. Reconnaissance et demande par la région

Avant qu’un employeur puisse entrer en considération pour la dispense, la région doit d’abord entreprendre elle-même un certain nombre de démarches.

 

Ainsi, la région doit :

  • reconnaître formellement la catastrophe comme catastrophe naturelle dans un premier temps ; et
  • demander en temps voulu (dans les 24 mois) une aide fiscale fédérale au ministre fédéral des Finances.
    La demande de cette aide doit se faire sous la forme d’une dispense de versement du précompte professionnel.

 

En outre, la région et l’autorité fédérale doivent conclure un accord de coopération.

 

Enfin, un arrêté royal doit ratifier l’ensemble en reprenant la catastrophe naturelle dans la législation applicable.

2.2. Formalités et possibilité de dispense pour l’employeur

Dès que la région a entrepris les étapes nécessaires, l’employeur peut entrer en ligne de compte pour la dispense de versement du précompte professionnel.

 

Il y a cependant un certain nombre de points d’attention importants.

2.2.1. Limitation à 25 %

Pour se conformer à la réglementation de l’UE, le montant total dispensé de versement du précompte professionnel ne peut pas dépasser 25 % de la différence entre :

  • les frais découlant des dommages résultant directement de la catastrophe naturelle ; et

  • les aides et indemnités que l’entreprise a reçues de la région, d’une autre autorité ou d’un assureur en compensation de ces dommages.

 

C’est pourquoi la région doit remettre une attestation au SPF Finances au plus tard dans le 42e mois suivant le mois au cours duquel la catastrophe naturelle a eu lieu.

Elle doit y spécifier les différents frais, indemnités et montants d’aide.

 

Ce n’est qu’alors que l’employeur peut appliquer la dispense de versement du précompte professionnel mentionnée ci-dessous. 

2.2.2. Dispense de versement du précompte professionnel de 30 %

L’employeur a droit à une dispense de versement du précompte professionnel de 30 % sur les rémunérations :

  • pour les travailleurs (non dirigeants d’entreprise) qui sont employés dans une entreprise qui a subi des dommages à la suite de la catastrophe naturelle ;
  • payées ou octroyées au cours d’une période de 46 mois débutant le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel la catastrophe naturelle a eu lieu.

 

L’employeur ne peut pas appliquer la dispense sur : 

  • le double pécule de vacances, la prime de fin d’année et les arriérés de rémunération ;
  • le précompte professionnel complémentaire (volontaire).
    Seul le précompte professionnel minimum réglementairement dû entre en ligne de compte.

 

L’employeur ne peut pas cumuler la dispense avec une autre dispense de versement du précompte professionnel sur la même rémunération.
Cette interdiction de cumul ne s’applique pas à la dispense d'heures supplémentaires et à la réduction AIP.

2.3. Formalités pour l'employeur

Pour pouvoir bénéficier de la dispense, l’employeur doit également remplir un certain nombre de formalités.

 

Ainsi, il doit transmettre un formulaire au fisc au plus tard dans le 30e mois qui suit le mois au cours duquel la catastrophe naturelle a eu lieu.

 

Il doit y reprendre un certain nombre de données, comme :

  • son identité ;
  • l’adresse et le numéro de parcelle de l’établissement ou des établissements touchés par la catastrophe naturelle ;
  • le montant des frais découlant des dommages résultant directement de la catastrophe naturelle ; et
  • le montant éventuel de l’aide octroyée par une autorité publique ou une assurance en compensation des dommages.

2.4. Le fisc avertit l’employeur par courrier

Dès que le fisc a reçu l’attestation susmentionnée (voir point 2.2.1.) de la région, il avertit l’employeur de l’autorisation ou non d’appliquer la dispense par courrier.

 

Cela se fait par l'intermédiaire d’une plateforme électronique.

 

Le fisc dispose à cet effet de 47 mois suivant le mois au cours duquel la catastrophe naturelle a eu lieu.

 

Dans le courrier, le fisc décrit :

  • les rémunérations sur lesquelles l’employeur peut appliquer cette dispense ;
  • les formalités à respecter lors de la déclaration de la dispense ;
  • les preuves que l’employeur doit conserver pour pouvoir bénéficier de la dispense.

2.5. Entrée en vigueur

La dispense entrerait en vigueur à partir du 1er juillet 2021.

 

Il semble donc que si on en demande l’application, il faudra appliquer rétroactivement la dispense de versement du précompte professionnel. Cela devrait alors éventuellement se faire sous la forme d’une réclamation.

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