Feedback
ella
Une prime, pas d’activation d'allocations de chômage
 
À partir de 2021, les employeurs ont droit à une nouvelle prime à l’embauche d’un demandeur d’emploi bruxellois. Le demandeur d’emploi doit résider dans la Région de Bruxelles-Capitale et être inscrit auprès d’Actiris.  
 
L’employeur demande la prime à Actiris. Par le biais d’une déclaration sur l’honneur, il devra démontrer qu’aucun travailleur dans son entreprise n’a été mis au chômage temporaire pour l’emploi pour lequel le demandeur d’emploi a été embauché.
 
Contrairement à ce que nous avons entendu précédemment, la nouvelle réglementation ne ressemble pas à Activa.brussels. L’employeur ne reçoit pas de soutien financier sous la forme d’une activation des allocations de chômage.
 
Objectif
 
L’objectif de cette nouvelle mesure est de mettre au travail les nouveaux demandeurs d’emploi le plus rapidement possible. De cette manière, ils ne perdent pas leur expertise et leurs connaissances, et ils restent concurrentiels vis-à-vis des demandeurs d’emploi dans les autres parties du pays.
 
Une prime, trois profils
 
Concrètement, chaque entreprise reçoit une prime lorsqu’elle engage un demandeur d’emploi bruxellois qui correspond à l’un des profils mentionnés ci-dessous.
 
Il nous semble que le lieu d’établissement en Belgique de l’entreprise qui embauche le travailleur importe peu.
 
1. Maximum un CESS
 
Le demandeur d’emploi bruxellois est inscrit chez Actiris entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. Il possède au maximum un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
 
L’employeur reçoit une prime mensuelle de 800 EUR pour une période de 6 mois. Il doit engager le demandeur d’emploi au moins à mi-temps et pour au moins 6 mois ou pour une durée indéterminée.
 
Actiris remet à l’employeur une attestation qui prouve que le demandeur d’emploi satisfait aux exigences.
 
2. Hautement qualifié et jeune
 
La deuxième catégorie qui entre en ligne de compte pour une prime d’embauche est le demandeur d’emploi de moins de 30 ans qui dispose d’un diplôme supérieur au CESS.  
 
Le demandeur d’emploi est inscrit chez Actiris entre le 1er avril 2020 et le 31 mars  2021.  
 
La prime mensuelle s’élève à 500 EUR et est versée pour une période de 6 mois.
 
Là encore, l’employeur doit embaucher le demandeur d’emploi avec au moins un contrat de travail à mi-temps pour au moins 6 mois ou pour une durée indéterminée.
 
Actiris remet à l’employeur une attestation qui prouve que le demandeur d’emploi satisfait aux exigences. 
 
3. Artiste
 
Les employeurs qui engagent un artiste pour au moins 1 mois et au moins à mi-temps peuvent également obtenir une prime.
 
Au cours des 4 trimestres précédents, l’artiste doit avoir fourni des prestations sous le code ONSS 046. Et il doit continuer à fournir des prestations sous le même code dans le cadre de sa nouvelle embauche.
 
L’employeur reçoit une prime mensuelle de 500 EUR pendant 6 mois.
 
Attention!
Ce commentaire est basé sur un avis des partenaires sociaux bruxellois. Nous n’avons pas encore vu le projet d’arrêté. Des amendements sont donc toujours possibles et susceptibles de modifier les dispositions telles que décrites ci-dessus.
 
Conséquences pour l'employeur
Bientôt, les employeurs pourront revendiquer de nouvelles primes à l’embauche de demandeurs d’emploi bruxellois répondant à certaines conditions.
Source:
Avis de Brupartners du 19/11/20 relatif à un projet d’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale instaurant une prime de relance pour l’engagement d’un demandeur d’emploi

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.