Feedback
ella
Les autorités wallonnes ont fortement étendu la liste des métiers en pénurie pour un permis unique. Il s’agit d’un avantage pour les étrangers qui viennent exercer de telles professions en Wallonie, étant donné qu’ils reçoivent plus facilement un permis unique à cet effet.  
 
Un permis unique permet aux travailleurs étrangers de séjourner et de travailler en Belgique. Les ressortissants de pays tiers qui n’ont pas la nationalité d’un des États membres de l’Espace Économique Européen ou la nationalité suisse doivent disposer d’un permis unique avant de pouvoir commencer à travailler en Belgique.
 
Il n’est pas évident pour un étranger d’obtenir un permis unique, étant donné que l’employeur doit pouvoir démontrer qu’il ne peut trouver personne sur le marché de l’emploi européen. Certaines catégories de travailleurs sont toutefois privilégiées. Par exemple, pour les profils hautement qualifiés et les membres de la direction étrangers, l’employeur ne doit pas fournir cette preuve.
 
Cela vaut également pour les métiers en pénurie, étant donné que ces métiers sont par définition des fonctions pour lesquelles l’employeur ne trouve pas de candidat.
 
Les autorités wallonnes ont récemment étendu la liste des métiers en pénurie. Du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, un employeur peut demander un permis unique pour 75 fonctions. Il peut par exemple le faire pour les postes vacants suivants :
 
  • comptable,
  • cuisinier,
  • logopède,
  • chef de chantier,
  • représentant commercial technique.
 
La liste complète se trouve ici.
 
Conséquences pour l'employeur
Depuis le 1er octobre 2022, un employeur wallon peut demander un permis unique pour davantage de métiers en pénurie.
Source:
SPW Wallonie Emploi Formation

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.