Feedback
ella
Coronavirus : prolongation des accords fiscaux avec nos pays voisins
Les bruits de couloir
Publié le 25/03/2022

Accords fiscaux dans le cadre du coronavirus

 

Dans notre bulletin d’information de décembre 2021, nous avions déjà annoncé que la Belgique avait prolongé ses accords fiscaux avec les Pays-Bas, la France et le Luxembourg dans le cadre de la Covid-19 jusqu’au 31 mars 2022 avec une possibilité de tacite reconduction jusqu'au 30 juin 2022.

 

Quant à l’Allemagne, la Belgique avait prolongé la convention jusqu’au 31 mars 2022 sans prévoir concrètement de prolongation.

 

Concrètement, ces accords impliquent qu’un employeur belge peut continuer à retenir le précompte professionnel belge pour ses travailleurs frontaliers néerlandais, français, allemands et luxembourgeois qui sont actuellement obligés de travailler à domicile en raison du coronavirus.

 

(Tacite) reconduction des différentes conventions

 

À présent, la Belgique et l’Allemagne ont prolongé la convention qui les lie, jusqu’au 30 juin 2022.

 

En outre, le ministre a déclaré ce qui suit en commission des Finances de la Chambre :« Les accords COVID-19 conclus avec les Pays-Bas, le Luxembourg et la France seront reconduits tacitement jusqu’à la fin juin 2022 ».

 

Grâce à cela, les jours d’emploi prestés dans le pays de résidence en raison du coronavirus restent imposables dans le pays d’emploi normal des travailleurs concernés et ce, jusqu'au 30 juin 2022 (pour l'instant).

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Un employeur belge peut retenir le précompte professionnel belge jusqu'au 30 juin 2022 pour ses travailleurs frontaliers néerlandais, français, allemands et luxembourgeois qui travaillent actuellement à domicile (aux Pays-Bas, en France, en Allemagne ou au Luxembourg) en raison du coronavirus.

 

La situation inverse peut évidemment aussi se présenter (employeur étranger dans l’un des pays voisins susmentionnés avec un travailleur frontalier belge qui est en principe imposable dans le pays voisin concerné).

Source:
www.fisconetplus.be : Accord amiable entre les autorités compétentes de l’Allemagne et de la Belgique prorogeant l'accord amiable du 6 mai 2020 concernant la situation des travailleurs transfrontaliers travaillant à domicile dans le cadre de la pandémie de COVID-19, tel que prorogé par les accords amiables du 20 mai 2020, du 22 juin 2020, du 24 août 2020, du 11 décembre 2020, du 17 mars 2021, du 16 juin 2021, du 23 septembre 2021 et du 17 décembre 2021

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.