Feedback
ella
Cotisations au Fonds de fermeture d’entreprises pour 2023
Du moniteur du 20/03/2023
Publié le 24/03/2023

Les cotisations patronales au Fonds de fermeture d’entreprises (FFE) pour 2023 ont été officiellement publiées. Tous les pourcentages de cotisation sont les mêmes que l’année dernière. Il n’y a pas de changement par rapport à l’an dernier.

 

Voici un aperçu de ces cotisations.

 

Cotisation de base FFE en 2023

 

Employeurs à finalité industrielle ou commerciale

 

Ces employeurs verseront au FFE une cotisation de base de :

  • 0,12 % (0,13 % modération salariale incluse) des salaires bruts s’ils occupaient en moyenne 20 travailleurs ou plus pendant la période de référence ;
  • 0,07 % (0 % modération salariale) des salaires bruts s’ils occupaient en moyenne moins de 20 travailleurs pendant la période de référence.

 

La période de référence court du quatrième trimestre de 2021 au troisième trimestre de 2022 compris.

 

Les salaires bruts sont les salaires pris en compte pour le calcul des cotisations de sécurité sociale (à 100 % pour les employés, à 108 % pour les ouvriers).

 

Calcul du nombre moyen de travailleurs pendant la période de référence :

  • additionner le nombre de travailleurs déclarés au terme de chaque trimestre de la période de référence ;
  • diviser le résultat par le nombre de trimestres de la période de référence pour lesquels l’employeur a introduit une déclaration auprès de l’ONSS.

 

Pour les employeurs qui n’ont dû remettre de déclaration pour aucun des trimestres de la période de référence, la moyenne est déterminée à l’aide du nombre de travailleurs occupés à la fin du trimestre dans lequel le premier emploi a eu lieu après la période de référence.

 

Quels employeurs et quels travailleurs sont concernés ?

Tous les employeurs (personne physique ou morale) qui exploitent une entreprise à finalité commerciale ou industrielle sont redevables de la cotisation de base pour tous leurs travailleurs assujettis à la sécurité sociale belge (ouvriers, employés, apprentis et jeunes en âge de scolarité…). 

 

La cotisation n’est pas due pour les travailleurs pour lesquels seule une cotisation spéciale est due (étudiants avec cotisation de solidarité, travailleurs qui bénéficient d’un RCC ou RCIC…).

 

Pourcentages dérogatoires

 

Pour certains secteurs, des pourcentages différents s’appliquent aux cotisations FFE :

  • les ouvriers portuaires ;
  • le personnel navigant de la pêche maritime ;
  • les travailleurs intérimaires ; et
  • les ouvriers de l’industrie et du commerce du diamant.

Les employeurs paient le pourcentage de base le plus bas ou aucune cotisation de base FFE. La taille de l’entreprise ne joue aucun rôle dans ce contexte.

 

Employeurs sans finalité industrielle ou commerciale

 

En 2023, ces employeurs paient pour tous leurs travailleurs une cotisation de base FFE de 0,02 %, quelle que soit leur taille. Aucune modération salariale n’est due.

 

Qui paie cette cotisation et pour quels travailleurs ?

Les employeurs du secteur privé qui appartiennent à l’une des catégories suivantes sont redevables de cette cotisation :

  • ASBL ;
  • associations internationales sans but lucratif ;
  • établissements ou fondations d’utilité publique ;
  • associations de fait sans finalité industrielle ou commerciale ;
  • sociétés à finalité sociale dont les statuts stipulent que les associés ne recherchent aucun bénéfice patrimonial ;
  • mutualités ou unions de mutualités ;
  • unions professionnelles ;
  • sociétés civiles ;
  • professions libérales.

 

Les employeurs étrangers qui relèvent du secteur non marchand ne sont pas redevables de cette cotisation.

 

La cotisation est due pour tous les travailleurs (ouvriers, employés, contractuels subventionnés, apprentis et jeunes en âge de scolarité…). 

 

L’employeur ne paie pas la cotisation pour les travailleurs pour lesquels seule une cotisation spéciale est due (étudiants avec cotisation de solidarité, travailleurs en RCC ou RCIC…). La cotisation n’est pas non plus due pour les travailleurs domestiques et le personnel de maison (soumis ou non à la sécurité sociale).

 

Cotisation spéciale FFE en 2023

 

La cotisation spéciale visant à financer le chômage temporaire est fixée à 0,09 % (0,10 % modération salariale incluse) des salaires bruts pour les quatre trimestres de 2023.

 

Les salaires bruts sont également les salaires pris en compte pour le calcul des cotisations de sécurité sociale (à 100 % pour les employés, à 108 % pour les ouvriers).

 

Tous les employeurs paient la cotisation spéciale FFE pour tous leurs travailleurs soumis à la réglementation du chômage.

 

Sont donc exclus :

  • les « apprentis » dans le cadre de la formation en alternance, jusqu’au 31 décembre de l’année de leur 18e anniversaire ;
  • les médecins en formation de médecin spécialiste.

 

Entrée en vigueur

Les pourcentages de cotisation sont applicables du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 inclus.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Ces pourcentages s’appliquent à tous les calculs ONSS qui ont trait aux quatre trimestres de 2023. SD Worx applique automatiquement les pourcentages corrects.

Source:
Arrêté royal du 2 mars 2023 fixant, pour l’année 2023, le montant, les modalités et les délais de paiement des cotisations dues au Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d’entreprises pour les employeurs dont les entreprises sont visées à l’article 2, 3°, a), de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d’entreprises, p. 32549.
Arrêté royal du 2 mars 2023 fixant, pour l’année 2023, le montant, les modalités et les délais de paiement des cotisations dues au Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d’entreprises pour les employeurs dont les entreprises sont visées à l’article 2, 3°, a), de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d’entreprises, p. 32552.
Arrêté royal du 2 mars 2023 fixant, pour l’année 2023, le montant, les modalités et les délais de paiement des cotisations dues par les employeurs au Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d’entreprises pour couvrir une partie du montant des allocations de chômage payées par l’Office national de l’Emploi pour les travailleurs dont l’exécution du contrat de travail est suspendue, en application des articles 49, 50, 51 et 77/4 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, p. 32553.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.