Feedback
ella
Séjour temporaire en Belgique pour les ressortissants de pays tiers en raison de la crise du coronavirus
Les bruits de couloir
Publié le 31/03/2020

Certains ressortissants de pays tiers ne peuvent temporairement pas rentrer chez eux en raison de la crise du coronavirus. De ce fait, ils risquent de séjourner illégalement en Belgique.

 

Les ressortissants de pays tiers ont la nationalité d'un pays qui ne fait pas partie de l'Espace économique européen. Les personnes de nationalité suisse ne sont pas des ressortissants de pays tiers.

 

Un ressortissant de pays tiers ne peut séjourner en Belgique que sur la base d'un certain nombre de raisons spécifiques. Le travail constitue l'une d'entre elles. Lorsqu'un ressortissant de pays tiers ne travaille plus en Belgique, il doit donc retourner dans son pays d'origine.

 

En raison de la crise du coronavirus, certains ressortissants de pays tiers rencontrent toutefois des difficultés pour rentrer dans leur pays d'origine. Ils risquent donc de devoir séjourner illégalement en Belgique.

 

L'Office des étrangers (OE) rappelle qu'un ressortissant de pays tiers incapable de quitter la Belgique pour cause de force majeure peut demander une autorisation de prolonger son séjour. La procédure de demande de ce court séjour est décrite sur le site web de l'OE.

 

De plus, la Flandre et Bruxelles prévoient la possibilité de faire travailler ce ressortissant de pays tiers avec un permis de travail pendant son court séjour en Belgique. Ce permis de travail sera alors valable pendant maximum 90 jours.

 

On ignore pour l'instant si la Wallonie et la Communauté germanophone autoriseront également un permis de travail pour maximum 90 jours.

Source:
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant diverses dispositions dans le cadre de la politique d'emploi
http://werk-economie-emploi.brussels/fr/autorisations-travail-covid-19

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.