Feedback
ella
Jusqu' au 31 décembre 2021, les autorités belges ne tiennent pas compte des jours de travail à domicile Corona pour la détermination de la législation relative à la sécurité sociale applicable.
 
Contexte
 
Les mesures Corona influencent également l'aspect du droit social d'un emploi international. On peut ainsi se demander quelle sécurité sociale s'applique.
 
En règle générale, un travailleur doit payer la sécurité sociale dans son pays d'emploi sur la base des règles européennes. Cependant, lorsqu' un travailleur travaille au moins 25 % dans son pays de résidence, il doit y payer la sécurité sociale, et non plus dans le pays où il travaille.
 
Si un travailleur doit travailler davantage à domicile, cela peut engendrer un changement du régime de sécurité sociale applicable.
 
Exemple
Un travailleur, qui habite aux Pays-Bas, travaille à 80 % en Belgique et à 20 % aux Pays-Bas. Il est soumis à la sécurité sociale belge. S'il travaille davantage aux Pays-Bas et dépasse la limite des 25 %, il pourrait soudainement tomber sur la sécurité sociale néerlandaise.
 
Mesure de faveur
 
Afin d'éviter un éventuel changement de régime de sécurité sociale, les autorités belges ont décidé au début de la crise du coronavirus de ne pas tenir compte du travail à domicile temporaire en raison de la crise du coronavirus. Le travailleur de notre exemple peut, grâce à cette décision, rester soumis à la sécurité sociale belge.
 
Les autorités belges ont déjà prolongé cette mesure de faveur à plusieurs reprises. La dernière fois jusqu'au 30 juin 2021.
 
Comme la crise du coronavirus persiste, elles ont maintenant décidé de prolonger cette tolérance jusqu'au 31 décembre 2021.
 
Cette date peut encore changer en fonction de l'évolution du coronavirus.
 
Conséquences pour l'employeur
Les employeurs, ayant des travailleurs employés davantage à domicile en raison du coronavirus dans le contexte d'un emploi international, ne doivent donc provisoirement rien faire sur le plan de la sécurité sociale.
Source:
Bulletin d'information Direction des Relations Internationales (ONSS)

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.